vendredi 8 mars 2019

VENDREDI 08 MARS : LE RETOUR DU COMEBACK


02h du matin, heure locale.
03h du matin, heure française.
L’arrivée à Douvres se précise, parfaitement dans les temps grâce à la maestria de Jérémy, notre chauffeur. Le temps semble plutôt calme, ce qui augure d’une traversée sereine, contrairement à la traversée aller, plus mouvementée.

L’embarquement a lieu dans les temps, bien qu’à une heure indue, entre chiens et loups. La fatigue irrigue les organismes, mais la bonne humeur rayonne chez les élèves après ce grand bol d’air anglais ! Les souvenirs et de nouvelles rencontres, aussi bien dans les familles que lors des visites, mais également entre les élèves eux-mêmes : ils ne sont plus tout à fait les mêmes qu’à l’aller. Comme toujours, un périple comme celui-ci change forcément quelque chose chez les participants. Quelque chose qui laissera une trace, un état d’esprit, prendra la forme de nouvelles amitiés ou en renforcera de plus ancienne. Une curiosité nouvelle, une envie de (re)partir, de (re)découvrir le monde, peut-être ? C’est vrai également pour les enseignants, qui découvrent les élèves d’une façon totalement différente, plus humaine.

Cette nouvelle dynamique de groupe, dans toute sa diversité et sa complexité, est le sel même qui résulte de l’écume d’un voyage comme celui-ci !

Arrivés à Calais, le voyage se poursuit tranquillement, rythmé par un dernier petit déj’ en commun, avant de dire en revoir à Jérémy à Reims et d’avaler les derniers kilomètres qui nous séparent de Varoquaux.

Bravo à tous les élèves pour leur excellent état d’esprit tout au long de cette aventure !

jeudi 7 mars 2019

JEUDI 07 MARS : LONDON CALLING


5°C, mais un immense Soleil pour ce départ au petit matin ! C’est le moment du dernier périple, forcément marqué par un petit pincement au cœur lors des derniers adieux aux familles, qui se sont toutes montrées extrêmement accueillantes, avant un voyage vers le cœur palpitant du Royaume-Uni, Londres. Le beau temps est de la partie tout du long de ce « saut de bus » vers la capitale politique et économique de l’Angleterre.

L’arrivée dans la capitale est l’occasion d’un tour de la ville devant les monuments les plus emblématiques de la cité : le mythique stade de Wembley, Hyde Park, Buckingham Palace, le 10 Downing Street, les Horse Guards et bien évidemment le Parlement, Big Ben, le London Eye, etc. Armés de « portraits robots » de ces monuments, les élèves doivent identifier leurs noms. Un exercice qui permet de remettre leurs cellules grises en route avant de retourner une nouvelle fois sur les traces de William Shakespeare.

Cette fois-ci, il s’agit de revivre l’ingéniosité de Shakespeare en tant que directeur et concepteur de théâtre dont le mythique Globe, qui est ouvert en 1599 avant de brûler au début du XVIIème siècle, a été reconstruit à l’identique il y a 21 ans. C’est un théâtre surprenant à plus d’un titre, à la fois très moderne, très technique et très animé, puisque les élèves ont la chance d’assister aux pantomimes des acteurs qui s’échauffent vocalement et physiquement avant une représentation de Roméo et Juliette, quelques heures plus tard. Une petite visite informative complémentaire, qui doit leur permettre de répondre au quizz sur le sujet, nous conduit tout droit sur les bords de la Tamise pour un pique-nique au pied de l’un des plus grands musées de l’art contemporain, le Tate Modern, qui se situe au bout du Millenium Bridge, juste en face de la cathédrale Saint-Paul. Un paysage magnifique et ensoleillé mais venteux, au son de tubes rock des années 1990-2000 égrené par un artiste installé à proximité.

La Tamise est l’objet d’une belle ballade, au gré de ses sites d’exceptions : le Globe, une réplique à taille réelle du navire de Sir Francis Drake, le HMS Victory, l’esplanade de la mairie, Tower Bridge, la Tour de Londres où sont exposés les bijoux de la couronne. Cette petite marche urbaine s’achève dans le quartier de la city, centre historique et financier de la ville. Un coup de métro nous emmène rapidement à proximité du British Museum, qui constitue notre dernier objectif de l’après-midi : sur place, les élèves doivent identifier, à l’aide de photographies, une collection des principales œuvres abritées dans ce temple de la culture.

Quelques centaines de mètres nous séparent d’Oxford Street, très comparable aux Champs Elysées dans l’esprit : c’est l’artère commerciale principale de Londres, qui fait évidemment le bonheur des élèves pour leur dernier temps libre. Le restaurant qui suit est l’occasion d’une pause bienvenue dans les senteurs d’un plat typique de la world food : un poulet-frites !

De nuit, alors que le temps est resté clément toute la journée, notre équipée s’achève en pente douce en direction de la Tamise, en traversant différents quartiers comme Chinatown ou celui des théâtres – notamment celui ou est joué Harry Potter et l’enfant maudit ! – où nous attend Jérémy et son car. Le voyage de retour peut débuter.







































mercredi 6 mars 2019

MERCREDI 06 MARS : OXFORD, IMAGINARIUM OF A TIME CAPSULE


09h00, heure locale, 10h00 pour la France. Avec quelques poches sous les yeux des élèves, qui ont rêvé toute la nuit aux aventures d’Harry, Hermione, Ron ou Albus Dumbledore, voire même au mythique Severus Rogue – pour les enseignants en tout cas – nous nous retrouvons pour un départ vers Oxford dans une grisaille assez typique du climat anglais, une petite bruine faisant office de toile de fond aux paysages vallonnés des Midlands.

Oxford, LA cité universitaire par excellence ! Une ville qui compte autant d’étudiants qu’il y a de moutons dans les vertes prairies du centre de l’Angleterre, dont les austères bâtiments ont inspiré maintes créations artistiques, à commencer par les décors extérieurs et intérieurs d’une certaine saga relatant la destinée d’un jeune sorcier… Un lieu de vie, d’étude, un décor magistral pour les idées et l’imaginaire, la création, un endroit hors du temps, suspendu comme s’il était dans une capsule temporelle.

Ce cadre architectural gothique et les jardins idylliques de la ville respirent l’imaginaire : c’est dans ces murs, ces parcs ou sur les bords de la Cherwell ou de la Tamise que Lewiss Caroll a créé Alice au Pays des merveilles et sa suite, A travers le miroir, qu’un certain J.R.R. Tolkien a inventé son univers de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux, ou encore plus récemment qu’un Philippe Pullman a raconté les aventures des Royaumes du Nord. Détail plus que significatif, ces trois auteurs ont également enseigné à Oxford, l’un au XIXème siècle, l’autre au XXème et le dernier au XXIème siècle ! Leurs legs sont précieusement conservés dans les murs de la bibliothèque Bodleian, qui renferme des manuscrits précieux depuis le Moyen Âge, moment ou fut créé ce lieu de savoir, une première en Angleterre, qui s’inspire de la Sorbonne créée à Paris un peu plus tôt. Lieu central entre tous, Christ Church constitue le cœur palpitant du savoir : l’influence de ce lieu est tellement forte que les créateurs de la saga Harry Potter ont tout simplement dupliqué cet endroit à travers la grande salle de l’école de magie de Hogwarts / Poudlard !

Encore une fois et comme la veille, les Packed lunchs sont étonnamment réparateurs, même assaisonnés d’un petit soupçon de crachin anglais !

La magie du lieu perdure dans le courant de l’après-midi, avec une séance de Punting – de petites barques bucoliques – sur la rivière Cherwell, avec de l’eau partout, aussi bien sous les pieds que dans les cieux, mais qui décide de nous laisser un répit bienvenu ! Le climat local hésite entre l’automne pluvieux après une grise matinée quasi hivernale et deux jours très printaniers depuis le début du voyage. Trois saisons en trois jours, c’est également une particularité nationale, peut-être même culturelle… Qui rappelle néanmoins une région française adepte des Fest Noz et du Kuign Aman…

Fatigués, à peine humides, mais heureux de cette expédition au pays du savoir et de la création, les élèves retournent pour la dernière fois dans leurs familles d’accueil avant la grande transhumance vers Londres, dernière étape de notre voyage !