5°C, mais un immense Soleil pour ce départ au petit matin ! C’est le moment du dernier périple, forcément marqué par un petit pincement au cœur lors des derniers adieux aux familles, qui se sont toutes montrées extrêmement accueillantes, avant un voyage vers le cœur palpitant du Royaume-Uni, Londres. Le beau temps est de la partie tout du long de ce « saut de bus » vers la capitale politique et économique de l’Angleterre.
L’arrivée dans la capitale est l’occasion d’un tour de la ville devant les monuments les plus emblématiques de la cité : le mythique stade de Wembley, Hyde Park, Buckingham Palace, le 10 Downing Street, les Horse Guards et bien évidemment le Parlement, Big Ben, le London Eye, etc. Armés de « portraits robots » de ces monuments, les élèves doivent identifier leurs noms. Un exercice qui permet de remettre leurs cellules grises en route avant de retourner une nouvelle fois sur les traces de William Shakespeare.
Cette fois-ci, il s’agit de revivre l’ingéniosité de Shakespeare en tant que directeur et concepteur de théâtre dont le mythique Globe, qui est ouvert en 1599 avant de brûler au début du XVIIème siècle, a été reconstruit à l’identique il y a 21 ans. C’est un théâtre surprenant à plus d’un titre, à la fois très moderne, très technique et très animé, puisque les élèves ont la chance d’assister aux pantomimes des acteurs qui s’échauffent vocalement et physiquement avant une représentation de Roméo et Juliette, quelques heures plus tard. Une petite visite informative complémentaire, qui doit leur permettre de répondre au quizz sur le sujet, nous conduit tout droit sur les bords de la Tamise pour un pique-nique au pied de l’un des plus grands musées de l’art contemporain, le Tate Modern, qui se situe au bout du Millenium Bridge, juste en face de la cathédrale Saint-Paul. Un paysage magnifique et ensoleillé mais venteux, au son de tubes rock des années 1990-2000 égrené par un artiste installé à proximité.
La Tamise est l’objet d’une belle ballade, au gré de ses sites d’exceptions : le Globe, une réplique à taille réelle du navire de Sir Francis Drake, le HMS Victory, l’esplanade de la mairie, Tower Bridge, la Tour de Londres où sont exposés les bijoux de la couronne. Cette petite marche urbaine s’achève dans le quartier de la city, centre historique et financier de la ville. Un coup de métro nous emmène rapidement à proximité du British Museum, qui constitue notre dernier objectif de l’après-midi : sur place, les élèves doivent identifier, à l’aide de photographies, une collection des principales œuvres abritées dans ce temple de la culture.
Quelques centaines de mètres nous séparent d’Oxford Street, très comparable aux Champs Elysées dans l’esprit : c’est l’artère commerciale principale de Londres, qui fait évidemment le bonheur des élèves pour leur dernier temps libre. Le restaurant qui suit est l’occasion d’une pause bienvenue dans les senteurs d’un plat typique de la world food : un poulet-frites !
De nuit, alors que le temps est resté clément toute la journée, notre équipée s’achève en pente douce en direction de la Tamise, en traversant différents quartiers comme Chinatown ou celui des théâtres – notamment celui ou est joué Harry Potter et l’enfant maudit ! – où nous attend Jérémy et son car. Le voyage de retour peut débuter.