mardi 5 mars 2019

MARDI 05 MARS – PART ONE : WILL HUNTING


Malgré les derniers frimas hivernaux, c’est sous un Soleil printanier presque ardent que nous retrouvons les élèves pour cette nouvelle journée à la découverte des Midlands. La majorité des élèves abordent ce petit matin avec un grand sourire : ils sont tous accueillis dans des familles qui prennent manifestement un grand plaisir à les recevoir, avec logements et nourriture à l’avenant. Une telle unanimité – qui ferait rêver n’importe quel gouvernement organisant un référendum comme, au hasard, le Brexit ! – est très rare. De la même manière, les mythiques packed lunchs, objets de tous les fantasmes culinaires des jeunes français découvrant l’Angleterre, mais également de toutes les craintes, semblent particulièrement fournis, achalandés et prometteurs.

De quoi motiver des élèves encore légèrement fatigués par le périple aller, mais déjà polarisés par les promesses de cette nouvelle journée : au programme, Treasure Hunt sur les traces du grand barde, William S., encore lui, dans les rues de Stratford-Upon-Avon. Armés d’une simple carte et de photographies des principaux sites et monuments de la ville, les élèves devaient compléter, en équipes, un plan de la cité et sa légende. Chaque lieu respire les thèmes chers à Shakespeare à travers des statues des principaux personnages tirés de ses pièces : Othello, Falstaff, etc. La visite du tombeau du dramaturge, ornée d’un mystérieus et cryptique message à l’adresse du visiteur, constitue le clou de cette balade.

C’est toujours sous le Soleil que nous reprenons le bus pour un pique-nique bucolique dans la petite cité médiévale de Warwick, littéralement nichée au pied du Warwick Castle, lieu emblématique du Moyen Âge anglais. Il ne manque guère qu’un Robin Hood ou un Shérif de Nottingham, localité qui se trouve à peine à une petite portée d’arc, pour donner corps à l’Histoire ! En attendant Robin, l’occasion est trop belle d’immortaliser les différentes équipes en compétition durant le voyage, qui doivent prouver leur dextérité mentale à travers les différentes activités qui rythment les sorties.