lundi 4 mars 2019

DIMANCHE 03 ET LUNDI 04 MARS : BIENVENUE DANS LES MIDLANDS


Hé, Freya !
Déesse nordique,
Un souffle colérique,
Aux Varoquiens infligea !

C’est dans la tourmente venteuse de la tempête Freya que l’expédition vers les terres de Shakespeare débuta ! Si le rendez-vous et le départ du lycée se fit sans coup férir, les remugles de la tempête agitèrent le voyage en car comme la traversée en ferry. Si ce coup de vent n’eut aucune incidence sur le voyage routier, la houle provoqua quelques indigestions maritimes malvenues… Un premier goût d’un certain Brexit ? C’est pourtant le Soleil qui illumina le départ de Calais et l’arrivée à Douvres aux blanches falaises, blanches comme l’écume d’une mer creusée par le vent.

La traversée du Channel fut occupée par un English Breakfast typique composé de choses aussi horribles pour les yeux que bonnes pour les estomacs : œufs brouillés ou pochés, saucisses classiques ou végétariennes, tomates, champignons, pommes de terre rôties, etc. Le tout accompagné d’une boisson chaude (thé, café, chocolat)… Et pour certain.e.s, parfois, d’une bonne rasade de boisson gazeuse !!! Les conséquences physiques de ce petit déjeuner de champion sur la plupart des élèves furent néanmoins minimes et les désagréments temporaires, rapidement oubliés dans le doux balancement invitant à la somnolence du car retrouvant la terre ferme.

L’arrivée à Douvres n’était qu’une étape, puisque le cheminement jusqu’à Stratford devait prendre encore près de quatre heures. Quatre heures en pentamètres iambiques, en chants, en musiques ! L’esprit de William S. planait déjà sur l’équipage ! L’arrivée à Stratford-Upon-Avon est survenue à point nommé pour faire bombance d’un repas « typique » particulièrement original, pris dans un cadre enchanteur qui laissera des souvenirs aussi impérissables que les bons mots du patron de ce restaurant proposant une cuisine méditerranéenne… Un fish &… &… Les élèves et nous cherchons encore ce qui devrait remplacer ces points de suspension… Mais l’essentiel n’est pas là : le voyage, l’aventure, la découverte, le dépaysement, ce repas concentrait l’essentiel de ce qui bonifie une expédition comme la nôtre !

A quelques pas de là, les vieilles pierres de la maison de Shakespeare nous attendaient pour nous rappeler tout le génie du poète et dramaturge, qui connut une vie ordinaire d’une petite ville anglaise. La visite achevée, après des heures en collectivité, vint le temps d’une exploration plus intime, en petits groupes, des rues piétonnes de Stratford-Upon-Avon, avec un rendez-vous donné par le biais d’un point sur une carte, à l’ancienne, old school ! C’est avec tout le talent d’un certain professeur I. Jones que la totalité des élèves réussirent à localiser et rejoindre le point de rendez-vous bien avant l’heure idoine (et les professeurs…).

Un rapide voyage en car emmenait tout le monde pour l’un des moments les plus forts du voyage : la rencontre et l’accueil dans les familles !