lundi 23 mai 2016

NOTTINGHAM 2016 DAY 2

en face de l'école

MONDAY 23rd May 2016 


(ensoleillé, quelques 
 nuages dans l'après-midi, pluie en soirée)


     Premier jour à l'école... j'ai suivi des élèves en uniforme depuis Nottingham jusqu'à South Wolds Academy & Sixth Form...leur veste porte l'écusson et le nom de l'école et je suis certaine ainsi d'arriver au bon endroit !




l'entrée de l'école
Je suis accueillie par Katharine Wright à 8:20 et un collègue d'histoire-géographie du lycée Georges de La Tour de Metz nous rejoint peu après. Nous portons un badge "visiteur" et nous ne pouvons nous déplacer au sein de l'école sans être accompagnés d'un adulte (enseignant en l’occurrence) même pour changer de salle ou traverser la cour...
Katharine me présente alors le département de sciences et les différents collègues que je vais suivre tout au long de la semaine.


First bell 8:50

La journée commence à 8:55 par 10 min de tutorat (Tutor Time) : une vingtaine d'élèves sont encadrés par un professeur qui ne les a pas en cours et avec qui ils lisent des articles scientifiques ou des informations. C'est pendant cette période que le professeur fait l'appel et enregistre les absents sur ordinateur.


Lesson 1 9:10

20 students, 15 years old (level 11)
CHEMISTRY : rate of reaction
Le but est d'étudier l'influence de la taille d'un réactif solide sur la vitesse de réaction. La théorie a été abordée lors de la séance précédente .
reactants are marble (2g of large, medium, small particles or even powder) and hydrochloric acid (20 mL, 1 mol per L). The reaction releases carbon dioxide which is gas and is collected in a cylinder full of water. The students have to measure the volume of gas at different times and plot the curve : volume against time.
Les élèves sont autonomes et s'organisent librement. Ils travaillent par groupes de 4-5 ou bien seuls. Les élèves manipulent en uniforme et portent des lunettes de protections mises à disposition. Ils vont chercher le matériel mis à disposition. Les déchets sont récupérés dans une bassine. Ils réalisent plusieurs séries de mesures et tracent les courbes en fin de séance. Aucune autre trace écrite n'est demandée, l'étude de la réaction ayant été abordée préalablement.


Lesson 2 10:10

16 students, 16 years old (level 11)

ELECTRICITY
Livres et fichiers personnels sont distribués : les livres appartiennent à l'école et sont stockés dans les classes. Chaque élève possède un livret d'exercices qu'ils complètent en classe et parfois à la maison.
La séance débute par des rappels sur les grandeurs électriques (current/charge/difference of voltage/resistance), leur définition et unité sous forme d'un exercice projeté puis corrigé.
Les élèves interviennent et interagissent librement.
Le professeur alterne les explications au tableau avec les exercices projetés.
Il aborde l'utilisation de la loi d'Ohm dans les circuit série et dérivé, ainsi que les différentes lois.
Series circuit calculations : current the same/difference of voltage split/ resistance add.
Un exercice est alors projeté et corrigé oralement où les élèves calculent la résistance équivalente, indiquent la valeur de l'intensité et l'affichage des différents voltmètres.
Ils effectuent alors un exercice dans leur fichier dont la correction est ensuite projetée et passent au circuit dérivé. Le professeur indique les différentes lois associées, opposées au circuit série. Exercice d'application oral...bonne participation des élèves, rapidase et efficace ! Puis un exercice dans le fichier, correction projetée.
La séance se termine par un quiz rapide dont les questions sont extraites de sujets d'examens. Ces derniers ont lieu la semaine prochaine pour ce groupe...


Break 11:10


Lesson 3 11:30

13 students (certains sont absents car ils révisent à la maison), 15-16 years old (level 11)
CHEMISTRY : bonding, achieving a full outer shell
 La séance débute par un rafraichissement sous forme d'exercice sur feuille : 5 minutes de réflexion puis correction projetée. Les élèves disposent de la structure électronique des atomes projetée. Ils doivent représenter la structure de différentes substances (Chlorine gas/ammonia/sodium oxide/aluminium fluoride/sodium/diamond)
Sachant que la structure détermine les propriétés de ces substances, les élèves réalisent différentes activités à l'aide du cours sur feuille distribué, mais récupéré en fin de séance. Ils disposent par exemple d'une carte avec le nom d'une substance qu'il doivent classer au tableau en collant la carte dans une catégorie (I can conduct electricity when a solid/I have a low melting and boiling point/I have a high melting point. I never conduct electricity/I conduct electricity only when molkten or aqueous)
 Puis ils disposent d'une enveloppe avec des étiquettes (exemples de substances, de propriétés) et doivent établir 4 colonnes de structures (Simple covalent/Giant covalent/Ionic/Metallic)
Puis ils regardent une courte vidéo et la séance se termine par un rapide challenge distribué sur feuille. Les élèves doivent identifier différentes substances connaissant leurs propriétés (diamond/aluminium/ammonia/aluminium oxide/graphite or graphine/ethanol/sodium chloride) Les élèves ont 5 minutes de réflexion avant correction projetée au cours de laquelle les élèves interviennent pour répondre et poser des questions en fonction de leur erreurs. L'examen a lieu dans quelques jours...


Lunch 12:30



au coin de la rue à l'arrêt de bus : "The hot bread shop" pour de bons sandwichs for lunch time !


First bell : 1:20  

 

Lesson 4 1:25

18 students, 16 years old (level 11)
PHYSICS: Doppler effect and big bang
Dans une précédente leçon, les élèves ont vu : sound waves can be reflected, refracted.
Les élèves font un exercice de révision dont les questions sont tirées de sujets d'examen....
La leçon porte alors sur l'effet Doppler et la théorie du big bang : un PPT est projeté avec en parallèle des explications (schémas) au tableau où l'effet Doppler est aborbé sur les ondes sonores puis transposé aux ondes électromagnétiques. 
Summary : As most of the galaxies show red shift, universe is expanding. The further away a galaxy is, greater the amount of red shift.
Historical experiemnt shows that velocity is proportional to the distance. 
The big bnag:  expansion from a singularity/origin of the universe/matter, radiation or energy, time, space, 13,7 billion years ago.
Evidence of big bang: cosmic microwaves background radiation (CMBR)/Doppler effect/red shift
Les élèves font rapidement des exercices corrigés oralement.


Lesson 5 2:25

4 students, 17_18 years old (level 13) 

 Séance de révision au cours de laquelle les élèves font des sujets en autonomie et disposent de la correction. 
C'est l'occasion de feuilleter des livres et de comparer le fonctionnement dans les deux pays.

End of the school day 3:30 
Retour à Nottingham en bus.


Florence Lavallée
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