THURSDAY 26th May 2016
(nuageux mais se dégage progressivement dans la journée et la soirée est complètement dégagée)
Ce matin la "staff room" est un peu déserte, 4-5 professeurs sont arrivés et prennent un café. J'en profite pour prendre quelques photos...
Science team |
Tutor time 8:55
En théorie les enseignants sont tuteurs pour un groupe pendant 5 ans, mais en réalité, comme les équipes changent souvent, en général le suivi se fait sur 2-3 ans. Pendant 15 min le professeur effectue les formalités administratives, donne des informations aux élèves comme des changements d'emploi du temps, de salle...Il peut aussi avoir des entretiens avec des élèves... Ils devraient aussi être "productifs" mais n'ont pas toujours le temps. De temps en temps ils font des Quiz.
Un enseignant est présent au lycée de 8:30am à 3:30pm voire 4:30 pm. Pendant les heures "free" ils peuvent rencontrer des élèves.
Lesson 1 9:10
CHEMISTRY : Rate of reaction, experiment
lesson 2 10:10
26 students level (9)
sur le booklet est écrit b1...car c'est un cours de biology
Les élèves doivent représenter et annoter différentes cellules présentées dans leur livre en préparation à l'examen.
Animal cell; plant cell; bacterium cell; yeast cell; algea cell and more specilised cells.
Les cellules ont été observées au microscope lors d'une autre séance.
The "Teacher Assistant" est présent car une élève est mal voyante. Elle dispose d'une tablette pour prendre des photos et agrandir certaines parties du tableau ou des affiches. L'assistant s'occupe d'environ une vingtaine d'élèves dans l'établissement, mais ce nombre croît...
Par ailleurs le professeur m'explique le fonctionnement des différents niveaux en science.
Level 7 et 8 les élèves font tous la même chose.
Level 9 ils commencent GCSE et étudient b1, c1 et p1 (biologie, chimie et physique)
Level 10 double science terminent b1, c1 et p1 et commencent b2, c2, p2 et passent un examen
Level10 triple science font b1, c1, p1 et b2, c2, p2 et commencent b3, c3, p3 et ne passent pas d'examen.
Level 11 double science finissent b2, c2, p2 tandis que Level 10 triple finissent b3 c3 p3 et passent 9 épreuves. L'an prochain les modalités d'examen vont peut-être changer...
Break 11:10
Lesson 3 11:30
7 students, level 8, une assistante est présente pour aider les élèves en difficulté
PHYSICS: How we can use less energy...
Vidéo 1: Tocherton houses, worksheet à compléter, Stella et moi pouvons aider.
Vidéo 2 : getting around with electric cars.
Activité : les élèves doivent exploiter des données et les traduire sous forme de graphes
Lunch 12:30
Lesson 4 13:25
29 students, level 8
PHYSICS: refraction of light, block & prism
Les élèves ont fait les expériences lors de la séance précédente. Ils ont reporté sur une feuille les contours de la lampe (avec fentes), le prisme, les lentilles etc... et doivent maintenant mesurer les angles.
Puis à l'aide du livre, ils complètent le booklet. Stella et moi passons auprès des élèves pour les aider...c'est ce que je préfère !
Lesson 5 14:25
22 students, level 10, c'est le même groupe que lundi matin en TP de chimie...ils sont très remuants, d'autant que c'est la dernière heure de la journée et que les vacances approchent...c'est demain ! Pourtant, il faut prendre en note le cours de ...
BIOLOGY : Ecology
Definitions : ecology, population, organism, distribution...
biosphere -> biomass -> ecosystem -> community -> population -> individual
differents factors which can affect : biotic or abiotic
Mise en application avec des exemples, et fin de la journée.
Florence Lavallée