(Soleil radiaux le matin, variable l'après-midi)
Comme hier j'ouvre un œil à 5:00 et me dis qu'il est trop tôt...il est vrai qu'en France il est déjà 6:00...pas facile de vivre à l'heure anglaise ! Encore une belle journée ensoleillée qui s'annonce (qui a parlé de crachin britannique?).
A l'école, petite réunion de tout le staff présent en salle des professeurs. C'est la tradition tous les mardis, chacun a l'occasion d'intervenir, pour diffuser de vive voix une information à tout le monde. Katharine nous présente, Benoît (le collègue de Metz) et moi. Nous faisons partie de l'ordre du jour et apparaissons sous forme de trace écrite, petit message inscrit sur le tableau blanc en "Staff room" comme un mail grandeur nature !
Puis direction "Science department"..
Lesson 1 9:10
7 students (level 7) 11 years old
C'est un petit groupe d'élèves ayant des difficultés diverses, et dont l'un est malentendant et appareillé. Un adulte supplémentaire est présent pour apporter une aide particulière à certains élèves.
De plus à partir d'aujourd'hui, je suis accompagnée de Stella Kim. Elle est d'origine coréenne et se destine au métier d'enseignante et effectue un stage d'observation pour rédiger un mémoire et ensuite, l'an prochain, postuler dans une école...elle espère South Wolds Academy & Sixth Form !
C'est l'occasion d'échanger sur nos expériences et de comparer les différents systèmes français et anglais, mais aussi coréen !
PHYSICS : space
Le professeur demande si les élèves ont des questions sur la séance précédente et présente la suite.
C'est la dernière partie du thème...
Space is costly...Why should we study space? Why spending so much money? Write 2 or 3 ideas...
Les élèves ont "3min", en réalité presque 10 min, et travaillent en groupe. Le professeur demande alors à chaque groupe de donner une idée, puis un second tour pour donner une autre idée...Puis ils discutent d'autres propositions du livre et doivent dire s'ils sont d'accord ou non et expliquer pourquoi.
Il leur demande de faire un exercice dans le cahier, en s'aidant d'un livre de révision, afin de réinvestir les notions abordées au cours des séances précédentes: questions autour de la Terre et du Soleil, puis correction.
Ils regardent enfin un extrait d'une vidéo qui leur présente les différents types de télescopes utilisés pour étudier l'espace...
Lesson 2 10:10
20 students (level 7), 11 years oldCHEMISTRY : recycling plant
Les élèves doivent finaliser une présentation orale qui sera filmée lors de la séance suivante. Ils travaillent en petits groupes et représentent des habitants pour, des habitants contre, les médias locaux et les élus qui doivent prendre une décision...cela me rappelle, dans une moindre mesure, un travail autour de la COP 21. Ici les élèves doivent discuter de l'implantation d'une usine de recyclage...Ils ont une feuille pour chacun des rôles, où figurent les consignes avec quelques idées déjà abordées auparavant. Ils doivent aujourd'hui réaliser le script. Stella et moi passons dans chaque groupe pour discuter avec eux des différents arguments présentés et essayer de les faire anticiper les arguments des autres camps afin qu'ils puissent riposter...
Pour les aider, le professeur leur montre des vidéos : la première explique comment sont traités les déchets dans une usine de recyclage et la seconde compare l'incinération et le recyclage en terme d'énergie récupérée avec l'exemple de la Suède, et en terme de production de gaz à effet de serre, particulièrement méthane et dioxyde de carbone.
Je me demande si nous aurons l'occasion d'assister à la présentation...
Break 11:10
Lesson 3 11:30
14 students (level 8), 12 years oldREVISION TIME : Climate change...
A partir d'un quiz rapide projeté, les élèves réinvestissent leurs connaissances su le recyclage VS l'incinération, avantages et inconvénients, cycle du dioxyde de carbone. Ils notent leurs réponses sur feuille puis correction (toujours projetée.
Puis le professeur leur distribue une feuille de couleur, leur fait faire des pliage et découpages...Stella et moi ne comprenons pas trop où il veut en venir...mais si...c'est un mini livre de révision qu'ils devront toujours avoir sur eux.
A l'aide d'un PPT et d'un résumé au tableau, les élèves complètent les pages de leur livre.
PURE METAL ALLOY
* drawing of the structure * drawing of the structure
* All the same type of atom arranged in layers * mixture of metal atoms, distored structure
* The atoms in iron are arranged in densily-packed * when other elements are added to iron to
layers. These layers can slide on each other make steel their atoms distord the regular
-> soft material structure -> stronger than pure iron
USES OF ALLOYS (ex steel)
tools ; cuttery ; saws ; aircraft & space craft (resist at high temperature) ; bridges & buldings
DISPOSING OF POLYMERS (plastics)
Inciniration VS recycling
waste does not have to be sent in a landfill uses less water & energy
energy released can generate electricity produces less gases
but releases CO2 & other toxic gases but not all plastics can be recyced
& polymers are mixed
Le professeur réinvestit alors sous forme d'activités quiz les avantages et inconvénients de l'incinération et du recyclage, puis sur le cycle du carbone. La dernière activité rapide concerne les différentes possibilités de réduire les changements climatiques.Lunch 12:30
Lesson 4 1:25
28 students, (level 10) 14 years oldCHEMISTRY: formula & naming ionic compounds, balance equations, molecular mass
Les élèves sont à la fin d'un thème, le professeur a "jeté un oeil" aux TD et surligné les parties non complétées (home work)
Les élèves ont toute la séance pour finir le travail. Stella et moi en profitons pour passer auprès des élèves et les aider ou discuter avec eux. Un vrai moment d'échange et on est toutes les deux ravies d'avoir eu l'occasion d'entrer en contact avec les élèves...premiers pas vers la mission d'enseignement !
Lesson 5 2:30
16 students, (level 11), 16 years oldsPHYSICS : electricity & waves
Je retrouve un des groupes de la veille (Doppler effect), autour de révisions. Ils s'entrainent sur des tests en s'aidant du "revision book" que Stella et moi feuilletons en comparant avec nos programmes respectifs...les ondes ne lui parlent pas trop...elle est plutôt biologiste et serait plus à l'aise en chimie !
End of school day 3:30
Direction arrêt de bus, Benoit nous rejoint et nous attendons longtemps dans la fraicheur de la fin d'après-midi...le bus est passablement en retard...
Petit détour par le centre de Nottingham à pieds