mercredi 25 mai 2016

NOTTINGHAM 2016 DAY 4

 

WEDNESDAY  25th May 2016  
(nuageux...pluvieux en fin d'après-midi)

Je retrouve Stella à l'arrêt de bus, ainsi que Benoit et une enseignante de français qui a vécu quelques temps à Caen...
Nous arrivons de bonne heure et passons par la "Staff room". Nous étions déjà chaleureusement accueillis, mais encore plus depuis l'intervention de Katharine hier pour nous présenter...

tableau d'affichage en "Staff room"


tableau d'affichage en "Staff room"


 Tutor Time 8:55

 C'est la deuxième fois que j'assiste à ce moment particulier qui n'existe pas en France. Lundi était le jour de découverte alors cette fois j'essaie d'en savoir un peu plus...
Chaque professeur est tuteur d'un groupe d'élèves pendant 5 ans, c'est à dire depuis level 7 jusque level 11 ce qui correspond approximativement à la période du collège + classe de seconde. Le professeur fait l'appel de son groupe sur ordinateur. Certains élèves révisent leurs leçons car ils passent des examens aujourd'hui, d'autres préfèrent discuter. Dès la sonnerie ils rejoignent leur salle de classe pour le premier cours...décidément, c'est trop rapide ! Il va falloir approfondir la question.

Lesson 1   9:10

20 students (level 7) 11 years old

CHEMISTRY : Recycling plant


C'est la suite du cours d'hier, mais les élèves ne font pas encore leur présentation orale filmée...aujourd'hui nous nous rendons en salle informatique afin que les élèves puissent taper leur script et l'enregistrer. Ils l'imprimeront plus tard à la bibliothèque lorsque tout sera terminé et corrigé. C'est leur devoir maison à finir rapidement.

La salle a été réservée à l'avance. L'école en possède 4 au total dont une est à la bibliothèque. Celle -ci dispose d'environ 34 ordinateurs et comme certains élèves du groupe ont des difficultés l'assistant est à nouveau présent pour apporter son aide. La salle est tout en longueur, les postes répartis de chaque côté. Les murs, comme toutes les salles de classes, sont tapissés d'affiches, le plus souvent des productions d'élèves, mais aussi des affiches plus officielles ou spécifiques à la matière enseignée.
Parfois les professeurs sont amenés à changer de salle, mais ils restent en général dans la même salle ce qui leur permet de stocker les cahiers des élèves. 


 Lesson 2 10:10

 22 students (level 11), 15 years old

 

ELECTRICITY : parallel circuits (compared to series circuits)

 

Rappels projetés : les différentes lois à compléter oralement pour un circuit série puis pour le circuit parallèle...inutile de tout retenir puisque c'est le contraire. Correction projetée.

Puis une vidéo BBC qui permet de faire la comparaison entre les deux types de circuits...le site est très intéressant... : http://www.bbc.co.uk/education/levels/z98jmp3


Puis les élèves complètent alors une fiche d'exercices corrigée 5-10 min après. On peut passer auprès des élèves pour les aider. Il s'agit d'appliquer les lois dans un circuit série.

Puis le professeur introduit 3 nouveaux composants, les symboles figurent au tableau. Ce sont :

LED, thermistor and LDR (Light dependent resistor)


Environ 12 postes permettant d'étudier chacun des composants ont été répartis sur les paillasses tout autour. Le but est simplement d'étudier les phénomènes mis en jeu et de comprendre à quoi peuvent servir ces composants. Pas de longue série de mesures pour tracer une courbe...rapide, simple et efficace.


A noter : 
Dans le département scientifique il n'y a qu'une technicienne (il y en avait deux avant) chargée d'apporter le matériel nécessaire pour les cours (livres ou matériel pour les expériences)


 

 







Les élèves disposent de 10 min pour tester et ensuite ils retournent à leur place pour un "brainstorming".


Ils font alors des exercices dans leur fichier personnel suivis d'une correction orale. Les élèves repartent avec un moyen mnémotechnique pour retenir que la résistance diminue si la température augmente ou si l'intensité lumineuse augmente : "on a sunny hot summer day you can't resist...and you eat an ice cream!"


Break 11:10


Lesson 3 11:30

16 students (level 8)


Il s'agit du même groupe qu'hier et qui a préparé un petit livret de révision de poche .
Finish revision booklet : What a ceramic is and uses

 Puis autre activité:
video : Bulletproof vest : how it's made and used?
-> materials developed in a special way weaved together. Each material has certain properties : strong, light weight, spread out energy from an impact.
Puis  Alternative theory to climate change
 petit rappel Cosmic ray theory : Fewer cosmic rays are reaching Earth (solar wind active) -> less clouds -> more sunlight and heat, energy reaching Earth and warming the planet.


Il reste alors suffisamment de temps pour un jeu... que je dédie spécialement à Laurent Litzenburger...

Les 16 élèves sont répartis en 4 groupes de 4. Chaque groupe représente un pays soit chaud et pauvre produisant des céréales "crops", soit riche et fabriquant des voitures de luxe...les pays choisis par les élèves sont le Mexique, le Brésil, l'Italie et les Etats-Unis.
Dans chaque pays un élève est Président, un est banquier et les deux autres travaillent...Ils doivent découper des formes de voitures et de maïs. En échange ils reçoivent des billets de la banque internationale : le professeur. Le chronomètre (projeté au tableau) est mis en route et on fait les comptes au bout de 10 min : Italie et Etats Unis ont gagné plus d'argent. Mais ils ont plus pollué...à cause des émissions de CO2. Les chefs d'Etat se réunissent et décident d'attribuer 20 "carbon credit" ou CC chacun. On recommence le jeu pendant 3 min mais cette fois, la production de 10 maïs coûte 1 CC tandis que une voiture produite coûte 4 CC. Lorsqu'un pays a épuisé tous ses CC, il doit arrêter la production. On fait les comptes, les pays riches se sentent lésés, et les pays pauvres proposent de revendre leurs CC...30 s de marchandage et la sonnerie retentit. 

Conclusion : Carbon credits can help in climate change.  

 

Lunch 12:30

Lesson 4 1:20
Benoit et moi avons RDV avec George Andrew, Head Teacher :


Signatures et formalités...mais c'est l'occasion d'échanger sur nos impressions. Nous aurions beaucoup de questions à lui poser, mais nous n'osons pas trop abuser de son temps...


Lesson 5 2:30 
26 students (level 10) 
 
CHEMISTRY : Rate of reaction

Il s'agit de la leçon d'introduction au TP de lundi, mais autre groupe, autre professeur.

Les élèves semblent être d'un bon niveau, le professeur est plus strict et plus exigent, tout en animant avec un certain humour. Je jette un œil sur les livrets personnels : c'est confirmé Abilities  A.


Je garde précieusement mes notes, car c'est un peu long et fastidieux à recopier, mais là encore, simple, rapide et efficace avec expériences de cours à l'appui avec des élèves comme assistants. 

Il s'agit d'étudier différentes méthodes permettant de déterminer la vitesse d'une réaction. Cette dernière produit un dégagement gazeux qui peut être recueilli sur cuve à eau ou bien on peut déterminer la perte de masse en le laissant s'échapper. La méthode de la seringue à gaz est réservée à la démonstration de cours car le dispositif est coûteux. 

Les élèves n'ont pas trop de notes à prendre car les pages du fichier personnel sont projetées et corrigées en direct.Toutefois, le professeur ramasse les feuilles pour les corriger et les rendre demain car les méthodes expérimentales à appliquer dès le lendemain y figurent.

A noter :
Le papier est fourni par l'école ainsi que règles, crayons etc...la plupart du temps même si les élèves sont censés en avoir. 
Florence Lavallée 

 




 







Florence Lavallée