WEDNESDAY 25th May 2016
(nuageux...pluvieux
en fin d'après-midi)
Je retrouve
Stella à l'arrêt de bus, ainsi que Benoit et une enseignante de français qui a
vécu quelques temps à Caen...
Nous arrivons
de bonne heure et passons par la "Staff room". Nous étions déjà
chaleureusement accueillis, mais encore plus depuis l'intervention de Katharine
hier pour nous présenter...
tableau d'affichage en "Staff room" |
tableau
d'affichage en "Staff room"
|
Tutor Time 8:55
C'est la
deuxième fois que j'assiste à ce moment particulier qui n'existe pas en France.
Lundi était le jour de découverte alors cette fois j'essaie d'en savoir un peu
plus...
Chaque
professeur est tuteur d'un groupe d'élèves pendant 5 ans, c'est à dire depuis
level 7 jusque level 11 ce qui correspond approximativement à la période du
collège + classe de seconde. Le professeur fait l'appel de son groupe sur
ordinateur. Certains élèves révisent leurs leçons car ils passent des examens
aujourd'hui, d'autres préfèrent discuter. Dès la sonnerie ils rejoignent leur
salle de classe pour le premier cours...décidément, c'est trop rapide ! Il va
falloir approfondir la question.
Lesson 1 9:10
20 students
(level 7) 11 years old
CHEMISTRY : Recycling plant
C'est la suite
du cours d'hier, mais les élèves ne font pas encore leur présentation orale
filmée...aujourd'hui nous nous rendons en salle informatique afin que les
élèves puissent taper leur script et l'enregistrer. Ils l'imprimeront plus tard
à la bibliothèque lorsque tout sera terminé et corrigé. C'est leur devoir
maison à finir rapidement.
La salle a été
réservée à l'avance. L'école en possède 4 au total dont une est à la
bibliothèque. Celle -ci dispose d'environ 34 ordinateurs et comme certains
élèves du groupe ont des difficultés l'assistant est à nouveau présent pour
apporter son aide. La salle est tout en longueur, les postes répartis de chaque
côté. Les murs, comme toutes les salles de classes, sont tapissés d'affiches,
le plus souvent des productions d'élèves, mais aussi des affiches plus
officielles ou spécifiques à la matière enseignée.
Parfois les
professeurs sont amenés à changer de salle, mais ils restent en général dans la
même salle ce qui leur permet de stocker les cahiers des élèves.
Lesson 2 10:10
22 students (level 11), 15 years old
ELECTRICITY : parallel circuits (compared to series circuits)
Rappels
projetés : les différentes lois à compléter oralement pour un circuit série
puis pour le circuit parallèle...inutile de tout retenir puisque c'est le
contraire. Correction projetée.
Puis une vidéo
BBC qui permet de faire la comparaison entre les deux types de circuits...le
site est très intéressant... : http://www.bbc.co.uk/education/levels/z98jmp3
Puis les élèves
complètent alors une fiche d'exercices corrigée 5-10 min après. On peut passer
auprès des élèves pour les aider. Il s'agit d'appliquer les lois dans un
circuit série.
Puis le
professeur introduit 3 nouveaux composants, les symboles figurent au tableau.
Ce sont :
LED, thermistor
and LDR (Light dependent resistor)
Environ 12
postes permettant d'étudier chacun des composants ont été répartis sur les
paillasses tout autour. Le but est simplement d'étudier les phénomènes mis en
jeu et de comprendre à quoi peuvent servir ces composants. Pas de longue série
de mesures pour tracer une courbe...rapide, simple et efficace.
A noter :
Dans le département scientifique il n'y a qu'une technicienne (il y en avait deux avant) chargée d'apporter le matériel nécessaire pour les cours (livres ou matériel pour les expériences)
Dans le département scientifique il n'y a qu'une technicienne (il y en avait deux avant) chargée d'apporter le matériel nécessaire pour les cours (livres ou matériel pour les expériences)
Les
élèves disposent de 10 min pour tester et ensuite ils retournent à leur place
pour un "brainstorming".
Ils font alors
des exercices dans leur fichier personnel suivis d'une correction orale. Les
élèves repartent avec un moyen mnémotechnique pour retenir que la résistance
diminue si la température augmente ou si l'intensité lumineuse augmente :
"on a sunny hot summer day you can't resist...and you eat an ice
cream!"
Break 11:10
Lesson 3 11:30
16 students
(level 8)
Il s'agit du
même groupe qu'hier et qui a préparé un petit livret de révision de poche .
Finish revision booklet : What a ceramic is and uses
Puis autre activité:
video : Bulletproof vest : how it's made and used?
-> materials developed in a special way weaved together. Each material
has certain properties : strong, light weight, spread out energy from an
impact.
Puis Alternative theory to climate change
petit rappel Cosmic ray theory : Fewer cosmic rays are reaching Earth
(solar wind active) -> less clouds -> more sunlight and heat, energy
reaching Earth and warming the planet.
Il reste alors
suffisamment de temps pour un jeu... que je dédie spécialement à Laurent
Litzenburger...
Les 16 élèves
sont répartis en 4 groupes de 4. Chaque groupe représente un pays soit chaud et
pauvre produisant des céréales "crops", soit riche et fabriquant des
voitures de luxe...les pays choisis par les élèves sont le Mexique, le Brésil,
l'Italie et les Etats-Unis.
Dans chaque
pays un élève est Président, un est banquier et les deux autres
travaillent...Ils doivent découper des formes de voitures et de maïs. En
échange ils reçoivent des billets de la banque internationale : le professeur.
Le chronomètre (projeté au tableau) est mis en route et on fait les comptes au
bout de 10 min : Italie et Etats Unis ont gagné plus d'argent. Mais ils ont
plus pollué...à cause des émissions de CO2. Les chefs d'Etat se réunissent et
décident d'attribuer 20 "carbon credit" ou CC chacun. On recommence
le jeu pendant 3 min mais cette fois, la production de 10 maïs coûte 1 CC
tandis que une voiture produite coûte 4 CC. Lorsqu'un pays a épuisé tous ses
CC, il doit arrêter la production. On fait les comptes, les pays riches se
sentent lésés, et les pays pauvres proposent de revendre leurs CC...30 s de marchandage
et la sonnerie retentit.
Conclusion : Carbon credits can help in climate change.
Lunch 12:30
Lesson 4 1:20
Benoit et moi
avons RDV avec George Andrew, Head Teacher :
Signatures et
formalités...mais c'est l'occasion d'échanger sur nos impressions. Nous aurions
beaucoup de questions à lui poser, mais nous n'osons pas trop abuser de son
temps...
Lesson 5 2:30
26 students (level 10)
CHEMISTRY : Rate of reaction
Il s'agit de la
leçon d'introduction au TP de lundi, mais autre groupe, autre professeur.
Les élèves
semblent être d'un bon niveau, le professeur est plus strict et plus exigent,
tout en animant avec un certain humour. Je jette un œil sur les livrets
personnels : c'est confirmé Abilities A.
Je garde
précieusement mes notes, car c'est un peu long et fastidieux à recopier, mais
là encore, simple, rapide et efficace avec expériences de cours à l'appui avec
des élèves comme assistants.
Il s'agit
d'étudier différentes méthodes permettant de déterminer la vitesse d'une
réaction. Cette dernière produit un dégagement gazeux qui peut être recueilli
sur cuve à eau ou bien on peut déterminer la perte de masse en le laissant
s'échapper. La méthode de la seringue à gaz est réservée à la démonstration de
cours car le dispositif est coûteux.
Les élèves
n'ont pas trop de notes à prendre car les pages du fichier personnel sont
projetées et corrigées en direct.Toutefois, le professeur ramasse les feuilles
pour les corriger et les rendre demain car les méthodes expérimentales à
appliquer dès le lendemain y figurent.
A noter :
Le papier est
fourni par l'école ainsi que règles, crayons etc...la plupart du temps même si
les élèves sont censés en avoir.
Florence
Lavallée