Vers minuit retentit pour les élèves le dernier carillon de Big Ben : c'est l'heure du départ ! Pascal décide de faire profiter aux élèves d'un dernier tour de bus dans les rues quasi désertes de la capitale britannique afin qu'ils découvrent les monuments illuminés. Un paysage magnifique s'offre à eux, mélange d'un passé séculaire et projection vers le futur d'une ville en ébullition permanente. Un ultime franchissement du Tower Bridge marque symboliquement la fin du voyage et le début du voyage de retour.
Assez rapidement, les rires et discussions cèdent le pas aux bâillements et à l'endormissement. Il faut dire que les consignes du ministère de la Jeunesse et des Sports obligeant à parcourir au moins 10 km par jour lors des sorties scolaires ont été plus que largement respectées : plus de 10 km le premier jour, plus de 12 le second jour, pour atteindre 17 km lors du troisième jour et enfin pour les dépasser lors de nos pérégrinations dans la capitale !
Encore une fois, BRAVO aux élèves pour avoir joué le jeu jusqu'au bout de fort belle manière. Ils ont même pensé à célébrer l'anniversaire de Madame Hoarau et à remercier Pascal en leur offrant des cadeaux. Un très bel état d'esprit !
Après une courte nuit entrecoupée par une traversée rapide et plutôt calme du "Channel", un petit tour sur l'autoroute et un petit déjeuner matinal bien accueilli, c'est le moment de mesurer les résultats des divers "serious games" des élèves, dont les scores montrent l'investissement régulier, le sens de la compétition et l'esprit d'équipe. Toutes et tous repartent avec de petits souvenirs marquant cette semaine qui restera dans les mémoires.
30 mn avant l'arrivée à Varoquaux... Les chants et rires fusent partout dans le bus... Les élèves entonnent un dernier chant de leur composition pour célébrer le retour et la fin de ce beau voyage. Comme toujours, ce n'est pas le but du voyage le plus important, mais le chemin parcouru !