vendredi 31 mars 2017

BRIGHTON 2017 - DAY FIVE - LE RETOUR DU JEUDI (ET VENDREDI)

Vers minuit retentit pour les élèves le dernier carillon de Big Ben : c'est l'heure du départ ! Pascal décide de faire profiter aux élèves d'un dernier tour de bus dans les rues quasi désertes de la capitale britannique afin qu'ils découvrent les monuments illuminés. Un paysage magnifique s'offre à eux, mélange d'un passé séculaire et projection vers le futur d'une ville en ébullition permanente. Un ultime franchissement du Tower Bridge marque symboliquement la fin du voyage et le début du voyage de retour.

Assez rapidement, les rires et discussions cèdent le pas aux bâillements et à l'endormissement. Il faut dire que les consignes du ministère de la Jeunesse et des Sports obligeant à parcourir au moins 10 km par jour lors des sorties scolaires ont été plus que largement respectées : plus de 10 km le premier jour, plus de 12 le second jour, pour atteindre 17 km lors du troisième jour et enfin pour les dépasser lors de nos pérégrinations dans la capitale !
 
Encore une fois, BRAVO aux élèves pour avoir joué le jeu jusqu'au bout de fort belle manière. Ils ont même pensé à célébrer l'anniversaire de Madame Hoarau et à remercier Pascal en leur offrant des cadeaux. Un très bel état d'esprit !

Après une courte nuit entrecoupée par une traversée rapide et plutôt calme du "Channel", un petit tour sur l'autoroute et un petit déjeuner matinal bien accueilli, c'est le moment de mesurer les résultats des divers "serious games" des élèves, dont les scores montrent l'investissement régulier, le sens de la compétition et l'esprit d'équipe. Toutes et tous repartent avec de petits souvenirs marquant cette semaine qui restera dans les mémoires.

30 mn avant l'arrivée à Varoquaux... Les chants et rires fusent partout dans le bus... Les élèves entonnent un dernier chant de leur composition pour célébrer le retour et la fin de ce beau voyage. Comme toujours, ce n'est pas le but du voyage le plus important, mais le chemin parcouru !

jeudi 30 mars 2017

BRIGHTON – DAY FOUR – LONDON CALLING !


Comme d’habitude, la magnifique mécanique parfaitement huilée du rendez-vous matinal est respectée à la lettre par les élèves. Seul Pascal manque à l’appel, avec un retard d’au moins une minute dont il n’est pourtant pas coutumier vu son passé (voir le portrait réalisé par les élèves dans un billet publié plus tôt sur le Blog). Le voyage vers Londres est l’occasion de découvrir quelque chose d’aussi typique que le « fog »… Les bouchons ! Les deux heures de voyage sont l’occasion d’une découverte de la capitale britannique à travers son plan et le moment de distribution de diverses « missions » ou « défis » pour les groupes.

LONDON CALLING!
C’est d’abord en bus que les élèves découvrent la ville en longeant la Tamise : Tower Bridge, la Tour de Londres, The Monument et la cathédrale Saint-Paul, puis Victoria Embankment et sa vue sur The Eye situé juste en face, enfin Big Ben, Westminster et pour finir Buckingham Palace, l’endroit où Pascal nous dépose, juste à l’heure pour partager un thé avec la Reine !













Après une rapide (?!?!?) balade dans le centre de Londres, direction la station de Charing Cross pour emprunter le métro le temps de trois stations vers le Nord jusqu’à Camden Town, véritable parenthèse enchantée dans ce grand marché et quartier bohème de Londres. C’est ici, avec des airs dépités, que les élèves profitent de leurs derniers « packed lunches »… On sent dans tous les regards les regrets de ne plus profiter de la gastronomie locale !




Afin de tester le sens de l’observation des élèves, les enseignants ont emprunté des lignes de métro alternatives pour rejoindre le British Museum… Manifestement, toutes les équipes ne sont pas aussi affutées pour décrypter le plan de « l’Underground ».

VAROGOD SAVE THE QUEEN !
Soudain, les groupes sont en alerte, un message de Sherlock Holmes et du Docteur Watson sollicite leur aide immédiate pour une enquête de haut vol au British Museum (voir le livret dans l’un des billets précédents) : Moriarty a encore frappé et la Reine est cette fois-ci directement impliquée… L’aide des élèves Euro, qui sont également en goguette dans le musée, ne sera probablement pas de trop.






L’affaire promptement résolue, une petite marche ouvre l’appétit des uns et des autres – malgré les plantureux « Packed Lunches » de midi… - et les groupes se dirigent là ou bat le pouls de la cité : l’artère commerciale d’Oxford Street ! Le cœur (et le porte-monnaie…) plus léger(s), les élèves profitent d’un chef d’œuvre national de gastronomie : un véritable « Fish & Chips » dans un grand établissement londonien !















Il faut bien digérer ces mets succulents, ce qui oblige à une balade finale dans quelques quartiers qui pourraient laisser croire que c’est Londres, la ville lumière, et non Paris. Rappelons également que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a récemment publié une loi obligeant les voyages scolaires à réaliser des parcours « de santé » d’au moins 10 km par jour. Nous tairons les chiffres, mais nous sommes très largement au-dessus pour chaque journée passée en Angleterre : BRAVO aux élèves !!!
Tous ces efforts méritent bien une intense séance de réconfort au MM’s Store et au Lego Store...







VOYAGE EURO DAY 4

Jeudi 30 mars


Retour à l’école de Purley où les élèves terminent leurs travaux.









Après la pause, chaque groupe présente son exposé dans la cour de l’école au soleil.
Chacun des exposés est accompagné d’une affiche réalisée par les élèves et qui présente leur invention futuriste. Un jury votera pour la meilleure présentation.
















Remise des diplômes à chaque lycéen sur lequel est indiqué leur niveau dans le cadre du CECRL (A2, B1, B2 voire même C1), et des prix pour les meilleures présentations d’inventions.
Les trois lauréats ont présenté : Rocket Shoes, Dragon Pizza et Somnyum.








Remise des prix





Une Petite chanson en Langue des Signes Française


The proud organizers

Déjeuner sous un magnifique soleil puis direction London pour visiter le British Museum.
Nous poursuivons les exposés : la mesure du temps, la vie des Romains en Grande Bretagne, la phrénologie, …..

Coaching pour les exposés dans le bus


Le trajet nous donne l’occasion aussi de découvrir des monuments de Londres en bus : Big Ben, Trafalgar Square, Westminster.
La visite du musée nous permet de découvrir entre autre la pierre de Rosette, les lions ailés du palais de Nimrode, the Lewis Chessmen, the Man of Lindow, les frises du Parthénon, les Vikings et les momies égyptiennes.










The Lewis Chessmen









































En arpentant les différents couloirs nous avons le plaisir de retrouver les lycéens et les collègues du voyage de Brighton. Nous nous retrouvons à la fin de la visite sur les marches de l’entrée majestueuse pour une belle photo de famille.















Retour à Purley pour notre dernière soirée, le temps passe vite !

 Mais avant de rentrer chez les familles hôtesses, une petite halte au supermarché pour quelques emplettes indispensables de spécialités locales et pour plusieurs de nos élèves, des fleurs ou chocolats à offrir à leurs hôtes avant de repartir.





Demain, retour en France après la visite de Churchill War Rooms and the London Dungeon.