jeudi 30 mars 2017

BRIGHTON – DAY FOUR – LONDON CALLING !


Comme d’habitude, la magnifique mécanique parfaitement huilée du rendez-vous matinal est respectée à la lettre par les élèves. Seul Pascal manque à l’appel, avec un retard d’au moins une minute dont il n’est pourtant pas coutumier vu son passé (voir le portrait réalisé par les élèves dans un billet publié plus tôt sur le Blog). Le voyage vers Londres est l’occasion de découvrir quelque chose d’aussi typique que le « fog »… Les bouchons ! Les deux heures de voyage sont l’occasion d’une découverte de la capitale britannique à travers son plan et le moment de distribution de diverses « missions » ou « défis » pour les groupes.

LONDON CALLING!
C’est d’abord en bus que les élèves découvrent la ville en longeant la Tamise : Tower Bridge, la Tour de Londres, The Monument et la cathédrale Saint-Paul, puis Victoria Embankment et sa vue sur The Eye situé juste en face, enfin Big Ben, Westminster et pour finir Buckingham Palace, l’endroit où Pascal nous dépose, juste à l’heure pour partager un thé avec la Reine !













Après une rapide (?!?!?) balade dans le centre de Londres, direction la station de Charing Cross pour emprunter le métro le temps de trois stations vers le Nord jusqu’à Camden Town, véritable parenthèse enchantée dans ce grand marché et quartier bohème de Londres. C’est ici, avec des airs dépités, que les élèves profitent de leurs derniers « packed lunches »… On sent dans tous les regards les regrets de ne plus profiter de la gastronomie locale !




Afin de tester le sens de l’observation des élèves, les enseignants ont emprunté des lignes de métro alternatives pour rejoindre le British Museum… Manifestement, toutes les équipes ne sont pas aussi affutées pour décrypter le plan de « l’Underground ».

VAROGOD SAVE THE QUEEN !
Soudain, les groupes sont en alerte, un message de Sherlock Holmes et du Docteur Watson sollicite leur aide immédiate pour une enquête de haut vol au British Museum (voir le livret dans l’un des billets précédents) : Moriarty a encore frappé et la Reine est cette fois-ci directement impliquée… L’aide des élèves Euro, qui sont également en goguette dans le musée, ne sera probablement pas de trop.






L’affaire promptement résolue, une petite marche ouvre l’appétit des uns et des autres – malgré les plantureux « Packed Lunches » de midi… - et les groupes se dirigent là ou bat le pouls de la cité : l’artère commerciale d’Oxford Street ! Le cœur (et le porte-monnaie…) plus léger(s), les élèves profitent d’un chef d’œuvre national de gastronomie : un véritable « Fish & Chips » dans un grand établissement londonien !















Il faut bien digérer ces mets succulents, ce qui oblige à une balade finale dans quelques quartiers qui pourraient laisser croire que c’est Londres, la ville lumière, et non Paris. Rappelons également que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a récemment publié une loi obligeant les voyages scolaires à réaliser des parcours « de santé » d’au moins 10 km par jour. Nous tairons les chiffres, mais nous sommes très largement au-dessus pour chaque journée passée en Angleterre : BRAVO aux élèves !!!
Tous ces efforts méritent bien une intense séance de réconfort au MM’s Store et au Lego Store...