Comme d’habitude, la magnifique
mécanique parfaitement huilée du rendez-vous matinal est respectée à la lettre
par les élèves. Seul Pascal manque à l’appel, avec un retard d’au moins une
minute dont il n’est pourtant pas coutumier vu son passé (voir le portrait
réalisé par les élèves dans un billet publié plus tôt sur le Blog). Le voyage
vers Londres est l’occasion de découvrir quelque chose d’aussi typique que le
« fog »… Les bouchons ! Les deux heures de voyage sont
l’occasion d’une découverte de la capitale britannique à travers son plan et le
moment de distribution de diverses « missions » ou « défis »
pour les groupes.
LONDON CALLING!
C’est d’abord en bus que les
élèves découvrent la ville en longeant la Tamise : Tower Bridge, la Tour
de Londres, The Monument et la cathédrale Saint-Paul, puis Victoria Embankment
et sa vue sur The Eye situé juste en face, enfin Big Ben, Westminster et pour
finir Buckingham Palace, l’endroit où Pascal nous dépose, juste à l’heure pour
partager un thé avec la Reine !
Après une rapide (?!?!?) balade
dans le centre de Londres, direction la station de Charing Cross pour emprunter
le métro le temps de trois stations vers le Nord jusqu’à Camden Town, véritable
parenthèse enchantée dans ce grand marché et quartier bohème de Londres. C’est
ici, avec des airs dépités, que les élèves profitent de leurs derniers
« packed lunches »… On sent dans tous les regards les regrets de ne
plus profiter de la gastronomie locale !
Afin de tester le sens de
l’observation des élèves, les enseignants ont emprunté des lignes de métro
alternatives pour rejoindre le British Museum… Manifestement, toutes les
équipes ne sont pas aussi affutées pour décrypter le plan de
« l’Underground ».
VAROGOD SAVE THE QUEEN !
Soudain, les groupes sont en
alerte, un message de Sherlock Holmes et du Docteur Watson sollicite leur aide
immédiate pour une enquête de haut vol au British Museum (voir le livret dans
l’un des billets précédents) : Moriarty a encore frappé et la Reine est
cette fois-ci directement impliquée… L’aide des élèves Euro, qui sont également
en goguette dans le musée, ne sera probablement pas de trop.
L’affaire promptement résolue,
une petite marche ouvre l’appétit des uns et des autres – malgré les plantureux
« Packed Lunches » de midi… - et les groupes se dirigent là ou bat le
pouls de la cité : l’artère commerciale d’Oxford Street ! Le cœur (et
le porte-monnaie…) plus léger(s), les élèves profitent d’un chef d’œuvre
national de gastronomie : un véritable « Fish & Chips » dans
un grand établissement londonien !
Il faut bien digérer ces mets
succulents, ce qui oblige à une balade finale dans quelques quartiers qui
pourraient laisser croire que c’est Londres, la ville lumière, et non Paris.
Rappelons également que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a récemment
publié une loi obligeant les voyages scolaires à réaliser des parcours
« de santé » d’au moins 10 km par jour. Nous tairons les chiffres,
mais nous sommes très largement au-dessus pour chaque journée passée en
Angleterre : BRAVO aux élèves !!!
Tous ces efforts méritent bien
une intense séance de réconfort au MM’s Store et au Lego Store...