jeudi 30 mars 2017

BRIGHTON 2017- DAY 2- le off



REPORTAGE SPÉCIAL : LA VRAIE VIE DES ÉLÈVES DANS LEURS FAMILLES
Attention, aujourd’hui, un scoop exceptionnel de nos meilleurs reporters de terrain, qui ont discrètement poussé les portes de quelques foyers britanniques pour vous faire découvrir à travers un photoreportage exclusif la vraie vie des élèves dans leurs familles… Âmes sensibles, fermez les yeux !!!
Les élèves qui ont accepté de témoigner de leur quotidien au sein des familles ont logiquement souhaité conserver leurs anonymats. C’est pour cette raison que nous les appellerons sous des pseudonymes : Anaïs, Chloé, Valentine et Rukiye.

LE LEVER
Comme en France, on se lève forcément à un moment donné de la journée. Ici, il s’agit d’un lever matinal. Remarquez nos deux témoins qui viennent de se réveiller après une nuit à deux dans un lit pour une personne. Le froid ambiant les oblige à dormir habillées… Remarquez, c’est beaucoup plus rapide de se préparer dans ces conditions. C’est peut-être ce qui leur permet de conserver le sourire ?


C’est sur tirage au sort que leurs deux camarades, Valentine et Rukiye, se sont retrouvées dans la même famille mais dans des conditions radicalement différentes : elles disposent d’une grande chambre avec deux lits. Tout ceci rappelle quelque peu les divisions du Royaume-Uni depuis l’annonce du Brexit, non ?



LA CUEILLETTE DU PETIT DÉJEUNER
Nos témoins anonymes doivent rapidement se précipiter dans le petit jardinet familial afin de se procurer les principaux éléments de leur petit-déjeuner. Fort logiquement, il s’agit de produits de saison… Ici, des poireaux… Tient, comme la veille au soir… C’est bon, écologique et économique : c’est le nouveau développement durable ! Par contre, pas de lait ce matin, la vache a décidé de quitter le Royaume-Uni pour rejoindre l’Union Européenne !



LA PRÉPARATION DU PETIT DÉJEUNER
Le petit déjeuner peut enfin commencer… Enfin, plutôt sa préparation ! Les filles doivent cuisiner elles-mêmes leurs omelettes, céréales, toasts, etc. Pour faciliter l’esprit d’équipe et d’initiative, les ustensiles mis à disposition ne fonctionnent pas à l’électricité. D’ailleurs, il n’y a pas non plus l’eau courante : c’est très tendance dans les familles « new age » !



ENFIN LE PETIT DÉJEUNER
La salle commune dont le nom réel a échappé à nos témoins est assez typique d’une vie quotidienne conjuguée au passé : remarquez les éléments de décors muraux, la cheminée, la vaisselle. N’est-ce pas magnifique de vivre dans une maison de poupée directement inspirée par « La Petite maison dans la prairie ? ».



LES DERNIERS PRÉPARATIFS AVENT DE RETROUVER LE BUS
De rapides ablutions concluent ce moment fort de vie collective : la fontaine se trouve à côté du potager, dans une cour baignée de Soleil et au grand air. Comment rêver meilleure salle de bain ?



Quant aux toilettes, elles sont tout aussi pratiques, comme en témoigne nos derniers clichés… Forcément, après tout cela, le reste de la journée est un rayon de Soleil.




UN CHARME SURPRENANT
En plus de son charme rustique indéniable, les filles peuvent profiter d’un des meilleurs « spots » de Brighton pour siroter un petit thé en rentrant à la fin de la journée : le toit-terrasse de la maison, qui offre une vue imprenable sur la mer… Et au-delà, la France !