Après la tempête de neige de la
veille et les gelées nocturnes, la température grimpe progressivement tout au
long de cette 3ème journée pour atteindre un niveau printanier très
agréable. C’est le moment propice à une énorme balade dans la ville
d’Edinburgh, qui doit répondre au défi sportif du voyage. En effet, le
ministère de la jeunesse et des sports et celui du développement durable se
sont à nouveau associés à celui de l’éducation nationale pour demander aux
élèves, lors des voyages scolaires, de parcourir au moins 10 km par
jour !!! Le challenge a été remporté haut la main aujourd’hui, avec des
équipes d’élèves ayant allègrement dépassé les 13 km. En prenant en compte les
7 km effectués la veille, la moyenne est conforme aux exigences ministérielles…
La journée a débuté par un
marathon dans le château (royal) d’Edinburgh : entre la visite du site, la
découverte des joyaux de la couronne écossaise et la quête des réponses aux
questionnaires donnés aux équipes, les élèves n’ont pas vraiment chômés.
D’autant plus qu’il était nécessaire de questionner plusieurs membres du staff
pour récupérer l’intégralité des éléments à collecter. A plus d’un titre, la
« compétition » (positive et festive) fut épique !
Le château dominant la cité de
toute sa hauteur et donnant une vue à couper le souffle (notamment à cause du
vent) sur les montagnes encore enneigées des Trossachs, une petite marche était nécessaire pour trouver un site
permettant de pique-niquer. En fait de marche, il fallait descendre une longue
volée de marches menant dans le parc du centre-ville. De petites marches pour
l’homme, un grand pas vers la pause méridienne, en somme.
Une fois requinqués par les
traditionnels « pack lunchs » écossais (habituellement composés de
sandwichs, chips, fruit, barre chocolatée, boisson plus ou moins fluo au goût
plus ou moins étrange et sucré), une nouvelle marche traversant la ville en
diagonale nous a emmenés au Dynamic Earth, un complexe dédié à une aventure
interactive sur les sciences de la Terre (formation du cosmos, de la terre,
fonctionnement du climat, etc.). Prenant le rôle d’explorateurs empruntant une
machine à remonter le temps, les élèves ont découvert, dans la langue du
Molière anglais, Shakespeare, les forces et fragilités de notre environnement.
La journée était encore loin
d’être finie, puisqu’une nouvelle traversée en diagonale de la ville amena
notre petite troupe à rejoindre le quartier de Dean village, véritable et bucolique village niché au cœur d’un
vallon débordant de nature… À deux pas (approximativement) du
centre-ville !
La dizaine de km était déjà
dépassée, mais une vigueur nouvelle anima les élèves à la perspective d’un petit
temps libre, qui s’est soldé, en prenant en compte le retour vers le
centre-ville puis le chemin pour rejoindre le bus, par au moins 3 km de marche
supplémentaire.
C’est peu dire que le retour vers
Sterling fut particulièrement calme !