jeudi 5 avril 2018

Voyage en Ecosse / Jour 3

Le changement climatique, c’est maintenant !
Après la tempête de neige de la veille et les gelées nocturnes, la température grimpe progressivement tout au long de cette 3ème journée pour atteindre un niveau printanier très agréable. C’est le moment propice à une énorme balade dans la ville d’Edinburgh, qui doit répondre au défi sportif du voyage. En effet, le ministère de la jeunesse et des sports et celui du développement durable se sont à nouveau associés à celui de l’éducation nationale pour demander aux élèves, lors des voyages scolaires, de parcourir au moins 10 km par jour !!! Le challenge a été remporté haut la main aujourd’hui, avec des équipes d’élèves ayant allègrement dépassé les 13 km. En prenant en compte les 7 km effectués la veille, la moyenne est conforme aux exigences ministérielles…

La journée a débuté par un marathon dans le château (royal) d’Edinburgh : entre la visite du site, la découverte des joyaux de la couronne écossaise et la quête des réponses aux questionnaires donnés aux équipes, les élèves n’ont pas vraiment chômés. D’autant plus qu’il était nécessaire de questionner plusieurs membres du staff pour récupérer l’intégralité des éléments à collecter. A plus d’un titre, la « compétition » (positive et festive) fut épique !

Le château dominant la cité de toute sa hauteur et donnant une vue à couper le souffle (notamment à cause du vent) sur les montagnes encore enneigées des Trossachs, une petite marche était nécessaire pour trouver un site permettant de pique-niquer. En fait de marche, il fallait descendre une longue volée de marches menant dans le parc du centre-ville. De petites marches pour l’homme, un grand pas vers la pause méridienne, en somme.

Une fois requinqués par les traditionnels « pack lunchs » écossais (habituellement composés de sandwichs, chips, fruit, barre chocolatée, boisson plus ou moins fluo au goût plus ou moins étrange et sucré), une nouvelle marche traversant la ville en diagonale nous a emmenés au Dynamic Earth, un complexe dédié à une aventure interactive sur les sciences de la Terre (formation du cosmos, de la terre, fonctionnement du climat, etc.). Prenant le rôle d’explorateurs empruntant une machine à remonter le temps, les élèves ont découvert, dans la langue du Molière anglais, Shakespeare, les forces et fragilités de notre environnement.

La journée était encore loin d’être finie, puisqu’une nouvelle traversée en diagonale de la ville amena notre petite troupe à rejoindre le quartier de Dean village, véritable et bucolique village niché au cœur d’un vallon débordant de nature… À deux pas (approximativement) du centre-ville !

La dizaine de km était déjà dépassée, mais une vigueur nouvelle anima les élèves à la perspective d’un petit temps libre, qui s’est soldé, en prenant en compte le retour vers le centre-ville puis le chemin pour rejoindre le bus, par au moins 3 km de marche supplémentaire.

C’est peu dire que le retour vers Sterling fut particulièrement calme !