Dès potron-minet, des élèves
encore en phase de réveil rejoignent le bus pour une excursion dans un site de
production typique de l’Ecosse : la distillerie de Glenkinchie, qui
produit un Whisky très apprécié à travers le monde. Les entrées sont
multiples :
- Historique : le mot
« Glenkinchie » signifie « la vallée » (glen) « de Quincey »
(Kinchie), d’après le nom des propriétaires terriens d’origine française qui
possédaient cette portion de territoire ;
- Géographique : la vallée en question est un
cadre typiquement écossais, mélange de landes, de tourbières et de plaines à
moutons, un cadre digne de l’une des aventures brumeuses de Sherlock
Holmes ;
- Physico-chimique : le processus de
production du Whisky écossais permet à nos élèves de la série STL de briller en
associant leur maîtrise des notions de chimie avec une pratique concrète de la
langue à travers un échange nourri avec notre guide. Fermentation, brassage,
moût, alambic, distillation sont, parmi d’autres, les mots-clés de cette visite
foisonnante dans un site associant tradition et modernité.
Comme dans les albums de Goscinny
et Uderzo, cette sortie s’achève par un vaste banquet festif autour de
plantureux pack-lunch que les élèves commencent déjà à regretter… Le barde
(Madame Hoarau) n’a même pas le temps de pousser la chansonnette, puisque nous
ne disposons que d’une demi-heure seulement avant de reprendre le bus pour
rejoindre le ferry.
Ce sont des Varoquiens fourbus
mais ravis qui se laissent guider par Sébastien, notre chauffeur, pour un
dernier saut de puce vers Newcastle.
Trois heures plus tard, nous
sommes à bord du ferry qui doit nous ramener à bon port. La fatigue aidant, les
élèves profitent tranquillement d’un moment de décompression avant le repas du
soir. C’est également le dernier moment disponible pour que les membres des 4
équipes comparent leurs livrets avant la proclamation des résultats et la
distribution de lots bien mérités : à de très nombreuses reprises, durant
le séjour, les guides ont félicité nos élèves pour leur politesse et leur
attention soutenue durant les visites, ainsi que leurs efforts pour parler et
participer en anglais !