dimanche 8 avril 2018

Voyage en Ecosse / Jour 5

Dès potron-minet, des élèves encore en phase de réveil rejoignent le bus pour une excursion dans un site de production typique de l’Ecosse : la distillerie de Glenkinchie, qui produit un Whisky très apprécié à travers le monde. Les entrées sont multiples :  

- Historique : le mot « Glenkinchie » signifie « la vallée » (glen) « de Quincey » (Kinchie), d’après le nom des propriétaires terriens d’origine française qui possédaient cette portion de territoire ;
- Géographique : la vallée en question est un cadre typiquement écossais, mélange de landes, de tourbières et de plaines à moutons, un cadre digne de l’une des aventures brumeuses de Sherlock Holmes ; 
- Physico-chimique : le processus de production du Whisky écossais permet à nos élèves de la série STL de briller en associant leur maîtrise des notions de chimie avec une pratique concrète de la langue à travers un échange nourri avec notre guide. Fermentation, brassage, moût, alambic, distillation sont, parmi d’autres, les mots-clés de cette visite foisonnante dans un site associant tradition et modernité.

Comme dans les albums de Goscinny et Uderzo, cette sortie s’achève par un vaste banquet festif autour de plantureux pack-lunch que les élèves commencent déjà à regretter… Le barde (Madame Hoarau) n’a même pas le temps de pousser la chansonnette, puisque nous ne disposons que d’une demi-heure seulement avant de reprendre le bus pour rejoindre le ferry.

Ce sont des Varoquiens fourbus mais ravis qui se laissent guider par Sébastien, notre chauffeur, pour un dernier saut de puce vers Newcastle.

Trois heures plus tard, nous sommes à bord du ferry qui doit nous ramener à bon port. La fatigue aidant, les élèves profitent tranquillement d’un moment de décompression avant le repas du soir. C’est également le dernier moment disponible pour que les membres des 4 équipes comparent leurs livrets avant la proclamation des résultats et la distribution de lots bien mérités : à de très nombreuses reprises, durant le séjour, les guides ont félicité nos élèves pour leur politesse et leur attention soutenue durant les visites, ainsi que leurs efforts pour parler et participer en anglais !