9h-10h Lesson 1 : Year 9 (classe de troisième) Chimie
10h-11h Lesson 2 : year 12 (classe de première) physique, 13 élèves
Newton’s laws, 3éme séance
Kate, professeur de physique, fait un bref rappel de la
leçon précédente et annonce l’objectif de la séance aux élèves.
Objectif cognitif: faire la preuve de ses connaissances, de sa compréhension et de ses capacités à appliquer ces connaissances.
Sujet : collisions et interactions des corps en 2D
Quelques rappels sur la dynamique verticale et horizontale et
introduction de la dynamique linéaire.
La séance du lendemain sera consacrée au projet scientifique
élaboré par chaque élève et en relation avec la seconde loi de Newton (F=ma). Les travaux
pratiques pourront être menés en groupe mais le compte-rendu est individuel et
fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen.
“Research
report on Newton’s Laws of Motion”
Le professeur distribue un polycopié avec 5 exercices à
traiter qui sont un travail préparatoire à la séance du lendemain. Ils devront résoudre 5 problèmes de physique sur les forces et vecteurs.
Pendant qu’ils travaillent, Kate passe dans les rangs pour
demander à chaque élève le matériel dont il aura besoin pour mener à bien la
manipulation du lendemain.
Ensuite, elle leur apporte une aide individuelle lorsqu'ils la
sollicitent et corrige les réponses qu’ils ont notées dans leur cahier.
Fin de la séance.