LONDRES
Samedi 26 mars : fin du séjour, retour en France
Après une traversée calme, suivie
de quelques heures de sommeil dans le car, nous faisons un arrêt sur l’autoroute
pour prendre un petit déjeuner chaud : boisson, petit pain, viennoiserie. Juste
ce qu’il fallait à nos élèves pour reprendre des forces et présenter les
derniers exposés entre Reims et Toul : la mythologie Grecque, les dieux
les plus importants et leurs équivalents Romains, et Churchill : les
éléments les plus marquants de sa vie, le « Bunker » où son Cabinet
de Guerre officiait, le Blitz à Londres, et pour finir Bletchley Park et Alan
Turing, le codage et décryptage des messages.
Arrivée au lycée Varoquaux à 10 H
45 : les élèves retrouvent leurs parents et vont avoir tout le weekend pour
leur raconter leurs aventures et se reposer.
Les professeurs ont été heureux
de permettre à ces 49 élèves de participer à ce voyage de découverte et d’étude.
Le bilan est très satisfaisant : ponctuels, intéressés, actifs, polis et
ayant laissé derrière eux à l’école de langue de Purley un très bon souvenir,
ainsi que dans leurs familles d’accueil. Leurs exposés ont nécessité du travail
et leur a permis de partager leurs connaissances et de perfectionner leur
expression orale en anglais.
Nous sommes fiers d’eux.
Vendredi 25 mars : Jour 5
Départ de Purley et journée de visites à Londres
A 8 H précises, tout le monde est
à côté du car, les valises plus lourdes qu’à l’aller, et c’est le moment des
adieux ou des au revoir avec l’espoir de revenir. Les familles ont été très
appréciées des élèves, et vice-versa.
Le trajet vers Londres nous
permet d’écouter les exposés (en anglais, bien sûr, comme chaque jour) sur la
vie de Shakespeare, ses pièces, le théâtre du Globe et la vie quotidienne à son
époque. 4 exposés très pertinents et qui donnent l’occasion de revenir sur les
thèmes vus la veille et de travailler la prononciation du terrible
« th » anglais. On anticipe aussi sur les visites du jour avec la vie
quotidienne en Angleterre sous la domination de Rome : la nourriture, l’habitat,
les poteries et l’artisanat.
En ce jour de « Good
Friday », les rues sont presque désertes, nous arrivons au British Museum en
un temps record, avant même l’ouverture. A 10 H nous sommes déjà devant les
statues de l’Egypte antique.
Les élèves ont reçu leur feuille
de route : ils devront cibler leur découverte du musée sur les momies et
les sarcophages Egyptiens, la Pierre de Rosette (le décodage est bien le fil conducteur de nos visites), la Grèce antique et sa mythologie, mais aussi sur l’homme
de Lindow : un corps retrouvé dans une tourbière, lui aussi momifié mais naturellement.
En réalité, les élèves vont faire les recherches demandées mais happés
par la richesse des collections, ils ont vite poursuivi des intérêts personnels
en visitant les salles sur l’Océanie, le Moyen Age, la sculpture Grecque, etc…
En sortant à midi, le soleil nous
incite à pique-niquer sur les bancs devant le musée.
Et une petite marche à travers
Londres nous fit passer sur Trafalgar Square où une représentation théâtrale en
plein air devant la National Gallery retransmise sur écran géant joue la
Passion en cette veille de Pâques.
Un arrêt devant les Horse Guards
un peu plus long que prévu nous permet d’assister à la relève de la garde, et
nous filons vers le Foreign Office pour visiter Churchill’s War Rooms.
Après une promenade dans Saint James's Park, on attend que les deux premiers groupes aient fini la visite |
Nous ne pouvons y passer qu’un
peu plus d’un heure, il faudra y revenir tant les expositions y sont riches. On
y voit comment s’organisait la vie dans ce « Bunker » enterré où
travaillaient et habitaient, à certaines périodes 24 H sur 24, les ministres, stratèges,
secrétaires, cuisinier, standardistes, de Churchill, lui-même et Clementine sa
femme. Les pièces exposées sont des originaux, des scènes sont reconstituées.
Le standard téléphonique, la salle des cartes, le réduit d’où il téléphonait en
privé sur une ligne sécurisée à Roosevelt, la chambre à coucher de Winston et
celle de sa femme, la salle des réunions, la lampe solaire pour éviter que les
occupants, enfermés dans ce labyrinthe sous-terrain ne dépérissent ou succombent
à la dépression.
Mrs Churchill's bedroom |
Un musée dédié à l’homme d’Etat
et écrivain qu’était Churchill retrace sa vie et son travail de soldat, homme d’état,
écrivain, mari et père. Comme nous avons travaillé chaque jour sur le codage et
décodage de messages secrets, nous nous arrêtons devant la machine Enigma. Des
extraits de discours, de films, ses décorations militaires, son Prix Nobel de
Littérature, uniformes et chapeaux (que certains élèves et enseignants essaient).
The original Enigma machine |
En sortant, le soleil brille
toujours et nous partons vers Oxford Street pour 2 heures de shopping avant de
retrouver les élèves à 19 H à Marble Arch, l’extrémité ouest de cette avenue
commerçante. Un diner chaud dans un restaurant rapide tant apprécié des jeunes
jusque 20 H, et nous reprenons le car qui nous attend à proximité.
Didier nous emmène une dernière
fois à travers Londres illuminée:
Westminster, London Eye, the
Shard, les rives de la Tamise, the OXO Tower (nos élèves de STL ne tarderont
pas à apprendre quel est le lien entre ce bâtiment et la découverte de l’ADN…).
Entre Londres et Douvres, les élèves nous présentent leur exposé sur Lindow Man (véritable enquête CSI sur l’homme mystérieux tué en l’an 2 avant JC et retrouvé à Lindow Moss), et sur les momies Egyptiennes, les sarcophages et leur signification rituelle.
Entre Londres et Douvres, les élèves nous présentent leur exposé sur Lindow Man (véritable enquête CSI sur l’homme mystérieux tué en l’an 2 avant JC et retrouvé à Lindow Moss), et sur les momies Egyptiennes, les sarcophages et leur signification rituelle.
Nous prenons le ferry à Douvres
plus tôt que prévu : à minuit au lieu de 4 heures du matin, un soulagement
pour tous, nous pourrons dormir après la traversée. Pas besoin de berceuse ce
soir, la nuit sera courte mais réparatrice.