mardi 22 mars 2016

VOYAGE SECTION EUROPEENNE Jour 2

LONDRES
Jour 2 : mardi 22 mars

Après la première soirée en famille (et le premier dîner anglais…) et une nuit de repos bien méritée, les élèves se retrouvent au Purley Language College. Le temps est radieux,  ce qui nous permet de nous réunir dans le jardin du College pour faire le point sur les conditions d’hébergement, qui sont satisfaisantes pour tous. Andy, le directeur de l’école présente toute son équipe d’enseignants et annonce le programme des activités. Premier exercice de compréhension orale pour nos élèves, et à partir de cet instant, ils sont pris en charge par les professeurs britanniques : tout se passera en anglais ce matin. Quelques étudiants d’autres nationalités sont présents également, venus du Chili, Thaïlande et Japon. Répartis en 3 groupes, les élèves passent un test d’évaluation, puis partent dans la petite ville de Purley pour un quiz type « Treasure Hunt » (chasse au trésor) pour lequel ils doivent poser des questions aux habitants et commerçants de la ville. De retour au College, ils font un débriefing et mettent leurs réponses en commun.
Présentation par Andy



















Déjeuner tiré du sac au soleil, puis départ pour Londres : le programme a été remis à jour par CLC afin de nous permettre de faire toutes les visites initialement prévues. Cet après-midi le Science Museum où trois groupes d’élèves nous présentent leurs exposés en anglais sur les thèmes suivants : the history of television, the history of medicine, Einstein’s biography, Alan Turing and Bletchley Park (Code-breaking German messages).


Les ateliers sur l’énergie ont attiré le plus grand nombre d’élèves, l’histoire de la médecine, notamment les études faites sur le corps des criminels, la machine de Babbage et les précurseurs de l’ordinateur, et enfin les premières machines à vapeur.

Machine à vapeur à double cylindre

Machine de Babbage



 








Un petit tour de car dans la capitale, Didier nous montre les hauts-lieux de Londres : Prince Albert’s memorial, The Royal Albert Hall, Harrod’s (mais le temps presse, on n’y fera pas d’emplettes aujourd’hui), Hyde Park, Buckingham Palace, Westminster Abbey, the Houses of Parliament et Big Ben. Aux pieds de London Eye, la grande roue installée au bord de la Tamise, nous descendons du car et longeons la rivière.

Nous quittons un soleil éclatant pour entrer dans les geôles reconstituées des bas-fonds du Londres des siècles passés. Une barque nous fait remonter le temps et descendre la Tamise vers la prison de la Tour de Londres, puis arpenter des ruelles sombres, aux odeurs plus que suspectes, où rats, peste, et assassins pullulaient. Des acteurs en costumes nous interpellent, nous font revivre la conspiration des poudres, la torture que subissaient les accusés, rencontrer Mrs Lovett, la charmante marchande de tourtes à la chair humaine travaillant de concert avec son ami le barbier Sweeney Todd qui rasait de très près, et le fantôme du tristement célèbre Jack l’Eventreur. Pour finir, après un procès rapide, la dernière attraction nous libère et une boisson nous est offerte dans la taverne.
Procès expéditif dans le musée London Dungeon





Les difficultés de circulation sur le trajet du retour nous permettent de regarder Imitation Game, le film sur Alan Turing.