Lesson 1 : BIOLOGIE
Elèves : classe de 1ère (Year 12), 16 élèves
dont 3 élèves étrangers qui préparent leur A-Level en Grande Bretagne.
Professeur : Pete
4ème activité de la séquence sur la génétique.
5 premières minutes consacrées à la fin de l’activité précédente.
Distribution d’un document sur la maladie génétique :
FOP ? Fibrodysplasia Ossificans Progressiva, ou maladie de l’homme de
pierre.
Questions-réponses
à partir du polycopié, les élèves prennent des notes :
Ex: Every cell has the full collection
of genes, so how does any particular cell become specialized?
Why are bone
cells different to neurons for example?
Nouvelle activité : le rôle des gènes Hox
-Le professeur montre un Power Point sur les notions
importantes et le commente.
-Les élèves prennent des notes, le professeur les rassurent,
tout est dans le document accessible sur Google Classroom.
-Vérification de la compréhension des notions par une série
de cas types : mouche, souris, salamandre, serpent, l’homme. La Sélection
naturelle et l’adaptation au milieu naturel, gènes défectueux, mutations et
répétitions.
-Vidéo de 4 minutes sur le sujet.
-Les «élèves copient dans leur cahier deux questions
d’analyse et de synthèse sur les notions abordées (Questions
type sujet d’examen) :
-Why are Hox genes often referred to
as ‘Architect genes’ ?
-A Hox gene moving from Drosophila to humans
would still cause an eye to be created in the right place. What does it tell
you about the origin and consistency of these genes?
Travail individuel silencieux pour répondre aux questions,
le professeur passé dans la classe et les interroge pour vérifier leur
compréhension.
-Correction orale par le professeur, prise de notes.
Les devoirs seront sur Google, ils laissent leur cahier dans
la salle de classe.
Les élèves doivent rendre des devoirs écrits toutes les deux
semaines, en alternance avec d’autres matières.