mercredi 23 mars 2016

VOYAGE SECTION EUROPEENNE : Jour 3

LONDRES
Jour 3 : mercredi 23 mars 

Les cours commencent à 9H, les élèves sont à l’heure, se racontent les aventures du repas de la veille (des récits de bons légumes, de pommes de terre rôties, de fish and chips…) et Andy, le directeur de l’école, nous apporte les résultats des évaluations d’hier où toutes les compétences langagières ont été testées. Selon les résultats, les élèves seront placés dans 4 groupes différents. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’ils ont un très bon niveau, B1, B1+, voire B2.

A la pause, à 10 H 30, ils se détendent dans le jardin et se racontent les activités : production d’un « Manifesto », programme politique d’un parti imaginaire, jeux d’expression orale avec devinettes pour travailler des expressions idiomatiques, lecture d’une saynète et rédaction de la suite, en vue de la jouer sur scène, etc.
                            
A l’heure dite, ils remontent tous en classe dans la plus réjouissante bonne humeur.


Pique-nique dans le jardin et à 13 H, nous partons visiter la Tour de Londres.



















On arrive au centre par Tower Bridge, qui nous offre un spectaculaire vue sur la Tamise et les bâtiments contemporains de la City : le Gherkin, le Shard, le Glass Egg, et finalement les tours normandes du château de Guillaume le Conquérant surgissent.

Le groupe se disperse le long de la rivière pour des selfies et quelques photos de groupe en attendant d’entrer à la tour.


La visite se fait en 4 groupes, désormais bien rodés pour le décompte qui sert d’appel, et comme on y est, en anglais.


Devant Traitors' Gate

Cour intérieure
La visite commence par les joyaux de la couronne, les sceptres, masses, objets servant aux cérémonies religieuses, et bien sûr les couronnes, couvertes de pierres précieuses ou de perles. Émouvante, la petite couronne, commandée par la reine Victoria pour porter avec son voile de  deuil.
Chapelle Saint Jean
Les gardes qui font la relève semblent bien jeunes mais très concentrés sur leur tâche. Un Beefeater, Yeoman Warder répond volontiers à nos questions : Laurie demande comment on devient Yeoman Warder : 22 années de bons et loyaux services dans l’armée de sa majesté, avoir eu le grade de Sergeant-Major, et la médaille de « Distinguished Conduct». Il nous explique la légende selon laquelle 6 corbeaux doivent être toujours présents à la Tour, sans quoi la White Tower s’écroulerait, le roi ou la reine mourrait, et le royaume s’effondrerait.

White Tower

  Emplacement de l'échaffaud
La Salle des tortures nous montre un raffinement que notre visite des prisons hier nous avait épargné : the Scavenger’s daughter, en plus de la plus classique Roue (the Rack).

La Tour Blanche montre une collection d’armes et armures anciennes datant principalement des 16ème et 17ème siècles et qui étaient déjà exposées à l’époque, dont l’armure de Samurai offerte par le Shogun du Japon en 1570.
Armure Japonaise


The Queen in the Tower
La ménagerie de la Tour





L’un de nos groupes a eu la chance de prendre part à un complot visant à libérer un prisonnier écossais enfermé à la Tour de Londres au 17ème siècle. La femme de ce dernier, avec sa complice et nos élèves, a échafaudé un plan qui consistait à enivrer un garde et à travestir son mari en femme pour le sortir de l’édifice. Les quatre acteurs en costume on fait participer le public au cours de leur périple. Un grand moment de théâtre à partir d’un fait historique authentique sur l’un des rares prisonniers à avoir pu s’échapper de cette prison entourée de deux murailles et d’une douve.


Après un quiz musical, le voyage de retour est l’occasion de tester les connaissances de nos élèves dans un grand quiz historique sur les visites du jour. Les prix sont remis immédiatement aux heureux vainqueurs : de magnifiques jeux de cartes type Trivial Poursuite sur la Tour de Londres. Les élèves s’affrontent dans une lutte sans merci pour donner la bonne réponse en premier, rivalisant d’érudition. Beau moment !