LONDRES
Jour 3 : mercredi 23 mars
Jour 3 : mercredi 23 mars
Les cours commencent à 9H, les
élèves sont à l’heure, se racontent les aventures du repas de la veille (des
récits de bons légumes, de pommes de terre rôties, de fish and chips…) et Andy,
le directeur de l’école, nous apporte les résultats des évaluations d’hier où
toutes les compétences langagières ont été testées. Selon les résultats, les
élèves seront placés dans 4 groupes différents. Nous sommes fiers de pouvoir
dire qu’ils ont un très bon niveau, B1, B1+, voire B2.
A la pause, à 10 H 30, ils se
détendent dans le jardin et se racontent les activités : production d’un
« Manifesto », programme politique d’un parti imaginaire, jeux
d’expression orale avec devinettes pour travailler des expressions
idiomatiques, lecture d’une saynète et rédaction de la suite, en vue de la
jouer sur scène, etc.
A l’heure dite, ils remontent
tous en classe dans la plus réjouissante bonne humeur.
Pique-nique dans le jardin et à
13 H, nous partons visiter la Tour de Londres.
On arrive au centre par Tower Bridge, qui nous offre un spectaculaire vue sur la Tamise et les bâtiments contemporains de la City : le Gherkin, le Shard, le Glass Egg, et finalement les tours normandes du château de Guillaume le Conquérant surgissent.
Le groupe se disperse le long de la rivière pour des selfies et quelques photos de groupe en attendant d’entrer à la tour.
La visite se fait en 4 groupes, désormais bien rodés pour le décompte qui sert d’appel, et comme on y est, en anglais.
Devant Traitors' Gate |
Cour intérieure |
La visite commence par les joyaux
de la couronne, les sceptres, masses, objets servant aux cérémonies
religieuses, et bien sûr les couronnes, couvertes de pierres précieuses ou de
perles. Émouvante, la petite couronne, commandée par la reine Victoria pour
porter avec son voile de deuil.
Chapelle Saint Jean |
Les gardes qui font la relève
semblent bien jeunes mais très concentrés sur leur tâche. Un Beefeater, Yeoman
Warder répond volontiers à nos questions : Laurie demande comment on
devient Yeoman Warder : 22 années de bons et loyaux services dans l’armée
de sa majesté, avoir eu le grade de Sergeant-Major, et la médaille de « Distinguished
Conduct». Il nous explique la légende selon laquelle 6 corbeaux doivent être
toujours présents à la Tour, sans quoi la White Tower s’écroulerait, le roi ou
la reine mourrait, et le royaume s’effondrerait.
White Tower |
La Salle des tortures nous montre
un raffinement que notre visite des prisons hier nous avait épargné : the
Scavenger’s daughter, en plus de la plus classique Roue (the Rack).
La Tour Blanche montre une collection d’armes et armures anciennes datant principalement des 16ème et 17ème siècles et qui étaient déjà exposées à l’époque, dont l’armure de Samurai offerte par le Shogun du Japon en 1570.
The Queen in the Tower |
La ménagerie de la Tour |
L’un de nos groupes a eu la chance de prendre part à un complot visant à libérer un prisonnier écossais enfermé à la Tour de Londres au 17ème siècle. La femme de ce dernier, avec sa complice et nos élèves, a échafaudé un plan qui consistait à enivrer un garde et à travestir son mari en femme pour le sortir de l’édifice. Les quatre acteurs en costume on fait participer le public au cours de leur périple. Un grand moment de théâtre à partir d’un fait historique authentique sur l’un des rares prisonniers à avoir pu s’échapper de cette prison entourée de deux murailles et d’une douve.