mardi 22 mars 2016

MIDLANDS 2016 : DAY 2

Information aux parents

Suite aux attentats de ce mardi 22 mars à Bruxelles, M. Bergé, Proviseur, est entré en contact, ce même mardi, avec le voyagiste et le transporteur pour s'assurer que le voyage du retour ne transitait pas par la Belgique.

DAY 2:  BIRMINGHAM

Mardi 22 mars 2016

 Des sourires, présents sur toutes les lèvres, saluent la première nuit en immersion des élèves dans les familles anglaises. Alors que le groupe reprend place dans l’autocar, les premiers échanges fusent sur les impressions des un(e)s et des autres. Chaque élève apprivoise la diversité à sa manière, en confrontant son expérience à celle des autres. Sur ce plan, le séjour semble remplir sa mission : provoquer un décalage en douceur pour favoriser l’échange avec l’autre.

Un rapide trajet nous amène à Birmingham, deuxième ville du Royaume ! Dès la descente du bus, une première visite du Think Tank Museum permet aux élèves de découvrir d’une façon ludique et interactive une multitude de sujets aussi divers qu’intéressants : la médecine, le fonctionnement du corps, les sciences, l’architecture et les révolutions industrielles, autant de marqueurs différents de la riche identité de Birmingham. Les estomacs demandent rapidement d’être aussi pleins que les esprits, le temps doux et clément permettant un agréable pique-nique en extérieur. Une longue promenade digestive nous amène ensuite jusqu’au cœur historique de la cité. Cette balade est l’occasion de parcourir et découvrir le cœur palpitant d’une cité en pleine mutation. Birmingham est souvent citée comme l’une des vingt villes les plus agréables du monde par son renouvellement urbain. Que serait une excursion urbaine sans quelques détours ? Car non, quoi qu’on en dise, les enseignants ne se perdent jamais ! Le nouveau cœur urbain qui sort très rapidement de terre évoque déjà les paysages urbains de Londres, voire de New York. La Birmingham Library en est l’un des symboles et empile les mots et les pages sur dix étages emplis d’une modernité surprenante, de la base jusqu’à son sommet, dont la découverte se mérite et qui enferme une salle dédiée au maître, William Shakespeare. Une bucolique balade le long d’un ancien canal du XIXe siècle évoquant le quartier londonien de Camden nous emmène jusqu’à la BBC. Ce temple de la télévision offre l’opportunité de découvrir les entrailles du monde numérique, des nouvelles technologies et de la télévision : quelques courageux auront même l’opportunité d’utiliser un véritable studio d’enregistrement pour jouer au présentateur météo ou du journal télévisé. Cerise sur le gâteau (pour les élèves, moins pour les parents…) : un petit temps libre au Bullring Shopping Center, un centre commercial qui n’a en commun avec ses homologues que le nom, puisqu’il s’agit d’un quartier entier dédié au commerce, mais dont l’ensemble s’articule entre passé et modernité dans une architecture extrêmement originale. Le retour fut le moment des premiers résultats du concours par équipes qui opposent d’une façon purement ludique les élèves à l’occasion de chaque visite. A bientôt pour la suite de nos aventures !

Un petit jeu pour les parents : identifiez sur les photographies ci-dessous le panneau qui indique qu’à Birmingham (comme ailleurs au Royaume-Uni !), tout le monde n’est pas motivé par le « Brexit » ! A bientôt pour la suite de nos aventures !

THINK TANK MUSEUM

BIRMINGHAM LIBRARY


Studio de la BBC



Spitfire pilots







Birmingham library

Ajouter une légende




Textes: L.Litzenburger  Photos: A.Adam, S.Gérard, S.Hoarau