mercredi 23 mars 2016

MIDLANDS 2016 Day 3



DAY 3 : Stratford-Upon-Avon & Leicester

Mercredi 23 mars 2016

Au petit matin, des élèves aux yeux encore ensommeillés rejoignent le lieu de rendez-vous. Malgré la fatigue, des sourires apparaissent sur la plupart des lèvres. Le court voyage vers la ville natale de Shakespeare est un nouveau moment pour partager les expériences des uns et des autres. La différence culturelle est au cœur de toutes les discussions.

Stratford-Upon-Avon

A un jet de pierre de Worcester se trouve la cité qui a vu naître le grand Shakespeare, dont l’influence dépassa rapidement les frontières pour toucher aujourd’hui la planète entière. Sa maison familiale et natale, typique de la fin du XVIe siècle, permet aux élèves de faire un voyage dans le temps et de se plonger dans l’ambiance si particulière d’une vie provinciale dans les Midlands. Des acteurs, éparpillés dans et autour de la maison, jouent divers impromptus parfaitement en accord avec le sujet : un petit extrait de Roméo et Juliette, une chanson d’époque entonnée par un groupe mêlant élèves et touristes… Le dépaysement est total ! Dès la visite achevée, les élèves se lancent dans une nouvelle « chasse au trésor » dans les rues piétonnes de la petite cité. A l’aide d’une carte et d’un parcours fléché, ils identifient sur le plan les principaux monuments historiques (et souvent magnifiques !) de la ville. C’est finalement au pied du National Shakespeare Theatre que se retrouve le groupe pour un pique-nique bucolique au bord du Canal Basin : « To be (hungry), or not to be (hungry), that is the question »…



Le père de Shakespeare était gantier.
Deux acteurs
Free WIFI devant la maison natale de Shakespeare


What time is it?


 

 

 

 

 

 

Happy Birthday Lola!!!

 

 

 

 

 

 

Leicester

Une nouvelle quête prolonge l’aventure de la matinée à la recherche de Richard III à Leicester : ce célèbre roi de la fin du Moyen Âge a inspiré à Shakespeare l’une de ses pièces les plus célèbres ! 




Armés d’une carte indiquant un parcours fléché, les équipes parcourent le centre-ville piétonnier de la cité à la recherche des hauts lieux de la ville associés à Richard III de sa naissance à sa mort. La ville, détruite massivement lors de la Seconde Guerre mondiale, conserve néanmoins quelques traces rappelant son riche passé. Cette ballade dans les rues de Leicester est également une belle occasion pour les élèves de s’imprégner de la diversité de la société anglaise. A l’issue de cette journée d’aventures, un quizpermettant de mesurer le sens de l’observation des élèves oppose les équipes dans le bus, ultime moment convivial avant la deuxième nuit dans les familles.




















Textes: L.Litzenburger  Photos: A.Adam, S.Gérard, S.Hoarau