DAY 3 : Stratford-Upon-Avon & Leicester
Mercredi 23 mars 2016
Au petit matin, des élèves aux
yeux encore ensommeillés rejoignent le lieu de rendez-vous. Malgré la fatigue,
des sourires apparaissent sur la plupart des lèvres. Le court voyage vers la
ville natale de Shakespeare est un nouveau moment pour partager les expériences
des uns et des autres. La différence culturelle est au cœur de toutes les
discussions.
Stratford-Upon-Avon
A un jet de pierre de Worcester
se trouve la cité qui a vu naître le grand Shakespeare, dont l’influence
dépassa rapidement les frontières pour toucher aujourd’hui la planète entière.
Sa maison familiale et natale, typique de la fin du XVIe siècle, permet aux
élèves de faire un voyage dans le temps et de se plonger dans l’ambiance si
particulière d’une vie provinciale dans les Midlands. Des acteurs, éparpillés
dans et autour de la maison, jouent divers impromptus parfaitement en accord
avec le sujet : un petit extrait de Roméo et Juliette, une chanson
d’époque entonnée par un groupe mêlant élèves et touristes… Le dépaysement est
total ! Dès la visite achevée, les élèves se lancent dans une nouvelle
« chasse au trésor » dans les rues piétonnes de la petite cité. A
l’aide d’une carte et d’un parcours fléché, ils identifient sur le plan les
principaux monuments historiques (et souvent magnifiques !) de la ville.
C’est finalement au pied du National Shakespeare Theatre que se retrouve le
groupe pour un pique-nique bucolique au bord du Canal Basin : « To be
(hungry), or not to be (hungry), that is the question »…
Le père de Shakespeare était gantier. |
Deux acteurs |
Free WIFI devant la maison natale de Shakespeare |
What time is it? |
Une nouvelle quête prolonge l’aventure de la matinée à la recherche de Richard III à Leicester : ce célèbre roi de la fin du Moyen Âge a inspiré à Shakespeare l’une de ses pièces les plus célèbres !
Armés d’une carte indiquant un parcours fléché, les équipes parcourent le centre-ville piétonnier de la cité à la recherche des hauts lieux de la ville associés à Richard III de sa naissance à sa mort. La ville, détruite massivement lors de la Seconde Guerre mondiale, conserve néanmoins quelques traces rappelant son riche passé. Cette ballade dans les rues de Leicester est également une belle occasion pour les élèves de s’imprégner de la diversité de la société anglaise. A l’issue de cette journée d’aventures, un quizpermettant de mesurer le sens de l’observation des élèves oppose les équipes dans le bus, ultime moment convivial avant la deuxième nuit dans les familles.
Textes: L.Litzenburger Photos: A.Adam, S.Gérard, S.Hoarau